Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Deraeocoris flavilinea] Deraeocoris en vacances dans le sud ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

[Deraeocoris flavilinea] Deraeocoris en vacances dans le sud ?

Message par Tétrix »

Bonjour à tous,

Je sèche un peu sur ce Miridae, une famille à laquelle je ne m'attaque pas en général...
Je pense ne pas me tromper en songeant au genre Deraeocoris et le Wagner m'emmène tout droit à D. annulipes. En fait tout semble bien coller avec cette espèce...mise à part la localisation !


Image
David Sannier : France : Porto-Vecchio : 20137 : 23/06/2021
Altitude : 21 m - Taille : 6 mm
Réf. : 295572


Image
David Sannier : France : Porto-Vecchio : 20137 : 23/06/2021
Altitude : 21 m - Taille : 6 mm
Réf. : 295573


Image
David Sannier : France : Porto-Vecchio : 20137 : 23/06/2021
Altitude : 21 m - Taille : 6 mm
Réf. : 295574

Qu'en pensez-vous ? Je me fourvoie complètement ? il y a-t-il une autre espèce proche à laquelle je n'ai pas pensé ?
Merci pour vos avis !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Deraeocoris en vacances dans le sud ?

Message par pierred »

Dans la galerie, les photos de cette espèce viennent des Alpes du sud. La Corse n'est pas si loin.

Wagner :
Se trouve surtout dans les régions montagneuses. Connu de Suisse, du Tyrol, d'Allemagne, de Bohême et de Hongrie. Aussi en Sibérie et Mongolie septentrionale.
Pierre D.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Deraeocoris en vacances dans le sud ?

Message par ouran »

Pour moi c'est plutôt le bête D. flavilinea mais je n'ai pas la Faune avec les critères sous la main...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Deraeocoris en vacances dans le sud ?

Message par Tétrix »

Eh bien c'est ce que je me suis dit aussi au début. Mais là les cunei sont nettement ponctués de noir, et les griffes n'ont pas de dents marquées (voir le petit crop en bas à droite sur la dernière image) ce qui normalement élimine D. flaviliniea....
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Deraeocoris en vacances dans le sud ?

Message par ouran »

pour les griffes je ne sais pas, pour la ponctuation, c'est un critère à revoir (ou alors à expliciter car je ne sais pas l'utiliser) et il suffit de regarder les photos de qlq D. flavilinea pour voir qu'ils ont aussi des points foncés sur les cuneus. C'est pas très compliqué les Deraeocoris mais la clé est sérieusement usée pour ce genre.
Du coup j'ai pas vraiment de référence pour dire si c'est l'un ou l'autre avec ce type de coloration, mais je pense quand même à D. flavilinea (ou un Deraeocoris corse que je n'ai pas en tête ?)
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Deraeocoris en vacances dans le sud ?

Message par Tétrix »

Merci Magalie pour cet avis éclairé ! Décidément je vais attendre une nouvelle clé des Miridae avant de m'y pencher sérieusement ! :wink:
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Deraeocoris en vacances dans le sud ?

Message par Coconoel »

flavilinea pour moi aussi... C'est petit mais pour moi on voit bien la petite dent sur le crop comme sur la fig 43 f
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »