Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Sympetrum strio ou vulga?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Alex73
Membre
Enregistré le : dimanche 28 mai 2017, 22:35
Localisation : Savoie

[Sympetrum striolatum] Sympetrum strio ou vulga?

Message par Alex73 »

Bonsoir à tous,

En retombant sur cette photo, j'en viens à douter pour une Sympetrum vulgatum même si c'est vrai que la moustache n'a pas l'air de tomber. Je n'ai pas souvenir de femelle striolatum avec une lame vulvaire pareille.

Qu'en pensez-vous?


Image
Alexandre GIUSTI : France : Lavours : 01350 : 23/10/2021
Altitude : 237 m - Taille : 40 mm
Réf. : 295539

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum strio ou vulga?

Message par pierr07 »

S. striolatum pour moi, l'angle de la lame vulvaire n'est pas assez prononcé. Il s'agit sans doute d'une femelle qui vient de pondre...
Pierre
Modifié en dernier par pierr07 le mardi 7 décembre 2021, 11:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum strio ou vulga?

Message par tioneb »

Comme Pierre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sympetrum strio ou vulga?

Message par Nervous breakdown »

J'ai préféré attendre vos avis avant d'intervenir, cette espèce ne volant pas en Deux Sèvres.

Malgré tout, chez S. vulgatum j'avais remarqué des veines colorées et des sutures thoraciques marquées, est ce que c'est aussi le cas en fin de saison avec des individus recouverts de pruine ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Alex73
Membre
Enregistré le : dimanche 28 mai 2017, 22:35
Localisation : Savoie

Sympetrum strio ou vulga?

Message par Alex73 »

Ok merci pour vos réponses :)
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympetrum strio ou vulga?

Message par dom73 »

Nervous breakdown a écrit : mardi 7 décembre 2021, 7:53Malgré tout, chez S. vulgatum j'avais remarqué des veines colorées et des sutures thoraciques marquées, est ce que c'est aussi le cas en fin de saison avec des individus recouverts de pruine ?
Chez S.vulgatum, comme chez S.striolatum, au vieillissement, le thorax peut devenir uniformément brun donc les sutures et bandes thoraciques disparaissent ; ça ne facilite d'ailleurs pas la distinction des deux espèces sur des individus âgés...
Dom
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »