Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Siphonaptera] Une puce sans doute

Animateur : olivier9099

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Siphonaptera] Une puce sans doute

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

La première puce - enfin je pense que cet insecte sauteur en est une - que je poste.

Après, pas facile. Peut-on aller plus loin avec ces photos ?
Je dirai qu'à l'habitus ce n'est pas une Pulicidae.

Trouvé dans notre lit, dans un gite troglodyte. Les propriétaires ont des chats. Mais j'en ai vu qu'un une fois entrer pendant notre séjour (ma femme en est phobique).

Image
Bobabar : France : Parnay : 49730 : 27/08/2021
Altitude : 25 m - Taille : Lc = 3,3 mm (mesurée)
Réf. : 295480
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Une puce sans doute

Message par olivier9099 »

Salut Bobacar,
Oui c'est bien une puce !
Peu probable que ce soit une puce de chauve-souris (comme tu parles de gîte troglodyte), mais je pense que l'hypothèse du chat est la plus vraisemblable.
As-tu regardé du côté de Ctenocephalides felis ?
En réalité sur ces photos on ne voit pas grand chose de ce qui permet d'identifier une puce au niveau spécifique...
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Une puce sans doute

Message par bobabar »

[Réponse remise approximativement, suite à une erreur de manipulation sur le forum concernant ce message :]
Puce du chat possible, un des chats des propriétaires passait parfois. Je l'ai vu une fois à l'intérieur. Et comme les portes restaient souvent ouvertes pour aérer et limiter l'humidité...
[Fin remise de la réponse]

Réponse de olivier9099 :
des chauve-souris au plafond de sa salle de bain (un plafond de peut-être 10 m de haut)
Bein dis donc c'est pas banal ça !! 8-O 8-O 8-O
Modifié en dernier par bobabar le jeudi 24 février 2022, 15:31, modifié 3 fois.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Une puce sans doute

Message par olivier9099 »

Bobacar, je suis désolé, j'ai fait une mauvaise manip !!! J'ai voulu répondre à ton message et en fait je l'ai modifié...
Toutes mes plates excuses je ne sais pas comment revenir en arrière.
Reste la mention de la salle de bain... :oops: :oops: :oops:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Une puce sans doute

Message par bobabar »

Alors tu es IMPARDONNABLE pour une seule chose : d'avoir écorché mon pseudo ! :lol:
Sinon, j'ai déjà pratiqué la métamorphose involontairement destructrice de message d'autrui - et par la même de la cohérence d'un sujet - en voulant y répondre. Je compatis pleinement à la honte qui s'abat sur toi ! :)

Je n'ai pas le super-pouvoir de remettre une version antérieur des messages, mais je présume que les cadors d'insecte.org l'on (Tout doit être historisé j'imagine.) Pierred ? latique ? Bébert ? BBinsecte ? Patrick_B ?
Modifié en dernier par bobabar le jeudi 24 février 2022, 15:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Une puce sans doute

Message par pierred »

Bonjour,

Malheureusement, il n'y a pas d'enregistrement historique.
Plus exactement, j'ai une sauvegarde quotidienne mais c'est extrêmement difficile d'aller chercher quelque chose dedans.
Le mieux est de reconstituer le message de mémoire.
Pierre D.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Une puce sans doute

Message par olivier9099 »

Merci à vous et mille excuses encore, et puis j'en ai rajouté en écorchant ton pseudo Bobabar :lol: , je suis vraiment désolé ! :0005:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Une puce sans doute

Message par bobabar »

J'ai fait appel à ma mémoire faillible - tout comme mon orthographe :) - pour remettre plus haut le morceau qui, je le suppose, avait été. [encadré de violet]
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Une puce sans doute

Message par bobabar »

Alors je ne sais pas si tous les morceaux d'échanges ont été remis, mais effectivement, il y a dans cet ensemble d'habitation troglodytique un étage, qui n'est plus habité et auquel on accède par un tout petit escalier taillé dans le tuffeau en fond d'une salle. Là-haut, je ne me souviens plus précisément, mais il serait possible que des chauve-souris aient élu domicile, car les ouvertures servant de fenêtre n'ont pas de fermetures (ni ventaux vitrés, ni volets).
Et je crois que la propriétaire organise des courants d'air toutes portes ouvertes dès que le temps le permet aux beaux jours. D'où le passage éventuel d'un chat sur le lit...

Si mes photos ne sont pas assez claires pour aller à l'espèce, à ranger au niveau du genre ou plus vague encore.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Siphonaptera] Une puce sans doute

Message par bobabar »

Du coup pourquoi la photo n'apparait pas en galerie dans les "Siphonaptera > Indéterminé" (ou indéterminé à un niveau plus fin si possible) ?

Retourner vers « Puces »