Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Stomatopoda] Squille

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
npez03
Animateur
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

[Mc-Stomatopoda] Squille

Message par npez03 »

Bonjour,

Première contribution à ce forum avec un ordre pas encore en galerie, les stomatopodes, ou squilles. Celle-ci vient de Tahiti, notée en cf Gonodactylus sp. dans mes dossiers, la famille Gonodactylidae doit être ok, après je ne sais pas si c'est bon...

Image
Adrien CANTAT : Polynésie française : Papara : 98712 : 23/08/2021
Altitude : NR - Taille : 35-40 mm
Réf. : 297198

Image
Adrien CANTAT : Polynésie française : Papara : 98712 : 23/08/2021
Altitude : NR - Taille : 35-40 mm
Réf. : 297199

En tout cas, ces bestioles sont très rapides et discrètes, souvent dans des trous, et pas faciles à photographier... (désolé pour le flash)
Modifié en dernier par npez03 le dimanche 23 janvier 2022, 19:27, modifié 1 fois.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Squille

Message par vanderbergh »

Qu'est -ce que c'est cette photo sans cul ni tête :?: :wink:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Squille

Message par pierred »

Tu n'as pas vu les pattes ravisseuses ?
Pierre D.
Avatar du membre
npez03
Animateur
Enregistré le : vendredi 15 mai 2020, 16:18
Localisation : PF

Squille

Message par npez03 »

Non, les pattes "ravisseuses" (ou "boxeuses", selon les espèces) étaient repliées sous le céphalothorax. Qui plus est, j'ai pour habitude de photographier les bestioles avant de tenter une capture, laquelle a échouée... c'est dommage effectivement, ça aurait pu constituer un élément d'identification.

Je pensais à Gonodactylidae à cause de la forme du telson et des uropodes (en comparant avec les autres familles recensées par l'INPN). Toutefois, l'identification des Stomatopoda n'a pas l'air d'être aisée...
vanderbergh a écrit : samedi 22 janvier 2022, 15:04 Qu'est -ce que c'est cette photo sans cul ni tête :?: :wink:
Si on pouvait m'expliquer le jeu de mots... :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »