Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bombylius cruciatus] Bombylius

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Bombylius cruciatus] Bombylius

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Trouvée dans la même prairie que celui-ci.

En lisant ce sujet, je me demande si ce ne serait pas une femelle de B. cruciatus ? Ca colle plutôt pas mal ! Et du coup, je me demande aussi si le mâle de l'autre sujet ne serait pas le mâle de cruciatus, j'ai bien l'impression qu'il a la ligne blanche médiane sur l'abdomen en regardant bien.

Dans le Faune de France, il est dit :

B. cruciatus
Tête et thorax à pilosité jaune (m), grise avec une large tache antérieure (f), pleures blancs, fémurs à écailles blanches, tibias brun roux, tarses noirs.
Abdomen à pilosité jaune, extrémité à écailles et poils blancs (m); à pilosité grise, le bord des segments et une ligne dorsale blanche (f). - L. 12-15 mm.

B. vulpinus
Fémurs à écailles blanchâtres, tibias roux, leur apex et les tarses noirs. Ailes jaunes à la base (m), claires (f).
m : fourrure absolument unicolore, jaune plus ou moins foncé; dernier tergite à écailles blanches.
f : abdomen: tergites avec une série apicale de soies noires dressées.
L. 7-10 mm

Bon pour la taille, ils butinaient comme des fous, alors elle n'est pas précise.

Image
Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 19/06/2021
Altitude : 297 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 297330

Image
Jessica Joachim : France : Cuq : 81570 : 19/06/2021
Altitude : 297 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 297331

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bombylius

Message par latique »

Je crois que tu as raison pour une femelle de B. cruciatus comme celle de chriscraft, la fiche 34 075.
Par contre celui du sujet, la fiche 33 700, me semble être une un B. posticus comme le disait d'ailleurs Christophe : "Bombylius posticus que je confondais avant avec Bombylius cruciatus" .
Tu es d'accord avec moi, Je vais faire le ménage.
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Bombylius

Message par Tifaeris »

Cool, merci !

Pour celui du sujet, Christophe dit en effet le 03 juin 2012 : "Bombylius posticus que je confondais avant avec Bombylius cruciatus".

Mais le 15 septembre 2012, il dit : "Les interventions sur DI m'ont induit en erreur parce que je doutais."..."L'habitus du mâle Bombylius cruciatus est celui proposé dans le sujet. La couleur de fond de Bombylius posticus est moins sombre et possède un roux plus clair. De plus la fine bande blanche médiane sur l'abdomen est absente contrairement au mâle Bombylius cruciatus.
Les derniers tergites ont une pilosité blanchâtre comme le mâle Bombylius cruciatus d'où la confusion."

Donc si je comprends bien, celui du sujet n'est pas posticus comme il le pensait initialement, mais plutôt cruciatus non ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Bombylius

Message par latique »

Oui, je suis le raisonnement mais je trouve douteux le cruciatus 33 700, pas de touffes généreuses de chaque côté du scutellum.

Bon, en tous cas ici je suis d'accord avec Bombylius cruciatus ♀ et même genre pour ton ♂ du 16 janvier
Eugène
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Bombylius cruciatus] Bombylius

Message par Tifaeris »

C'est vrai qu'on ne les voit pas trop sur cette photo.

Bon en tout cas, super, un Bombylius à l'espèce, le mâle et la femelle le même jour :)

Merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »