Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chorthippus (Glyptobothrus) mollis] Chorthippus mollis ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Manu72
Membre
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2021, 9:20
Localisation : Sarthe

[Chorthippus (Glyptobothrus) mollis] Chorthippus mollis ?

Message par Manu72 »

Bonjour,
Voici un Chorthippus de septembre 2021. Etant novice dans ce groupe, je n'ai pas encore pris le réflexe d'enregistrer les chants (promis je m'y mettrais!). Alors serait-ce possible ici de le mettre sous Chorthippus mollis sans confirmation du chant ou bien le laisser en sp ? Merci :D

Image
Anonyme : France : La Flèche : 72200 : 17/09/2021
Altitude : NR - Taille : NA
Réf. : 297416

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus mollis ?

Message par inachis ax »

Bonjour

Jusqu'au groupe "bbm", pas de problème. Ensuite ça se corse, mais avec un mâle et une bonne photo de profil avec les tegmina bien visibles, ça se peut se tenter.

Je n'ai pas tous les critères en tête, mais j'ai bien envie de dire mollis aussi. En général, la difficulté de détermination se situe entre biguttulus et mollis chez les mâles, mais je trouve que cet individu a un champ costal clairement pas assez large pour biguttulus et le champ sous-costal ne s'élargit pas plus que le champ radial, donc pour une fois, j'exclurais bien biguttulus sans trop de souci.

Les tegmina paraissent un peu courts pour brunneus, le stigma serait sans doute un peu trop apical pour lui, le champ sous-costal est moins large de mémoire chez brunneus, et la forme des tegmina colle mieux avec mollis. En plus, je n'ai jamais croisé de brunneus avec du vert (même si Vinz semblait dire dans un autre sujet que ça peut exister).

En tout cas, ça correspond vraiment bien aux mollis que je trouve dans ma région sur les pelouses calcaires ou sablo-calcaires. Je ne sais pas si tu l'as trouvé sur ce type d'habitat ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Manu72
Membre
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2021, 9:20
Localisation : Sarthe

Chorthippus mollis ?

Message par Manu72 »

Bonjour merci pour la réponse,
Je l'ai rencontré sur une pelouse sèche d'une ancienne carrière réhabilité qui pourrait correspondre à une pelouse calcaire.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Chorthippus mollis ?

Message par Vinz »

Pour moi aussi, c'est, de loin, C. mollis le plus probable.

Oui j'ai déjà croisé C. brunneus avec cet habitus, mais c'est très rare.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Chorthippus mollis ?

Message par inachis ax »

A mon avis, on peut valider mollis pour une fois. Je n'ai pas trop de doute pour ma part.

:arrow: Chorthippus (Glyptobothrus) mollis (Charpentier, 1825) :0017:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »