Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Déplier un papillon

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Déplier un papillon

Message par BioPterus »

Bonjour,

Cette splendide petite bête sortie trop vite du congélateur a définitivement pris cette pose "bras levés". J'ai réussi à prendre une photo avant mais elle ne rend pas hommage à sa livrée scintillante, aussi voudrais-je l'étaler convenablement sans "charpiller" les motifs (bon ça va dépendre beaucoup de moi, j'en conviens).

Je suis preneur de toute suggestion de technicien(nne)s lépido avisés.

Bonnes chasses,

Vincent


Image
Vincent Mathy : France : Caen : 14000 : 10/05/2022
Altitude : NR - Taille : LAA 8 mm
Réf. : 302047
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Déplier un papillon

Message par Piezo »

Une bête tuée au congélateur est très souvent perdue pour une préparation idéale 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Déplier un papillon

Message par BioPterus »

Arf tant pis, je voulais juste reprendre une belle photo et pas nécessairement l'épingler.
Je me contenterai de la 1ère photo qui permet tout de même l'identification de cette espèce au nom improbable.

Merci pour le retour !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Déplier un papillon

Message par vanderbergh »

Essaye le fer à repasser :mrgreen:
Higumadon
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 janvier 2016, 17:56
Localisation : Espérausses (81260)

Déplier un papillon

Message par Higumadon »

J'ai fait un peu de lépidoptères hétérocères à un moment, je tuais et conservais au congélo sans avoir de problèmes particuliers (je ne dis pas le conseiller, hein), pour ramollir certains spécimens, de souvenir, j’introduisais l'aiguille d'une seringue au niveau du thorax, par en dessous, pour y injecter de l'eau chaude, ce qui permettait une meilleur articulation des ailes par la suite, en évitant la casse. Il est fait mention de cette technique et d'autres pour ramollir les lépidos, ici > viewtopic.php?t=171911
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Déplier un papillon

Message par BioPterus »

Oui merci Higumadon, j'avais lu en diagonale ces posts sur le ramollissage, mais rien qui ne m'a inspiré pour les micros (les techniques sont les mêmes sans aucun doute, mais réclament davantage de dextérité, ce qui coince avec ma chirobutyrie légendaire :mrgreen: )

J'utilise aussi le congélateur très fréquemment pour les papillons, ce qui ne pose pas de problèmes en temps normal, mais j'ai déjà eu plusieurs fois le cas avec des micros sortis trop vite (moins d'une demi-heure admettons), qui sont certes bel et bien morts, mais dont les ailes se replient en toit au bout de qq minutes à température ambiante. Ce problème ne se pose pas lorsqu'ils y sont restés plusieurs heures.

Je ne saurais en fournir une explication rationnelle, ce n'est que du pur empirisme.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »