Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum brunneum] Une première dans le bleu

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

[Orthetrum brunneum] Une première dans le bleu

Message par fif06 »

Bonjour,
Abdomen gris-bleu en carène, yeux gris-bleu, extrémité bleues, abdomen droit, pterostigma jaune bordé de noir: je dirais Orthetrum coerulescens pour ma première tentative sur une bleue (la première que j'arrive à photographier de loin). ça n'a pas l'air trop compliqué cette fois vu le nombre d'indices concordant, mais je préfère une caution pour enregistrer dans ma BD perso.
Décidément, ce vallon de la Vernède est plus riche que je ne pensais, même si le ruisseau se réduit à quelques "baignoires" au fond de la gorge.

Image
Philippe Fourtier : France : Mandelieu-la-Napoule : 06210 : 13/05/2022
Altitude : 65 m - Taille : 40 mm
Réf. : 302368

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Une première dans le bleu

Message par pierr07 »

C'est pas loin, mais pour moi c'est son cousin... :wink:
Pierre
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Une première dans le bleu

Message par fif06 »

Ce serait Orthetrum brunneum avec sa face bleue et aussi à cause de sa présence au bord de la méditérranée ? Je l'avais aussi considéré mais je trouvais le thorax de mon specimen pas assez bleu et ses ptérostigmas un peu trop clairs.
J'avais éliminé d'autres candidats dont le mâle Libellula fulva à cause de ses ptérostigmas noirs. :?:
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Une première dans le bleu

Message par Nervous breakdown »

D'abord, c'est bien un Orthetrum. Pour ce genre, ce qui est important, c'est la couleur des ptérostigmas. Chez O. Cancellatum et O. albistylum ils sont noirs.

La couleur claire qu'on peut voir ici nous renvoie au deuxième groupe d'espèces : O. brunneum et O. Coerulescens.

Ici, la face et le thorax sont plutôt sombres. Ce sont les critères importants pour déterminer l'espèce qui est...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Une première dans le bleu

Message par fif06 »

Dans le dépot du sujet, le thorax sombre m'avait fait dire Orthetrum coerulescens, parceque brunneum a plutôt le thorax bleu ciel uni et une face bleu ciel que je ne voyais pas dans mon cas. C'est visible pour le thorax et c'est moins clair pour la face dont on a un aperçu très partiel. Mais comme Pierre m'a dit que c'était son cousin, alors je n'ai trouvé que brunneum. La petite partie latérale de face qu'on aperçoit pourrait laisser penser à du bleu clair. Ce nest pas facile avec une photo prise à 3m de distance depuis le chemin (il y aurait eu trop de risques à s'approcher du sujet sur cette mini-falaise pleine de ronces :? ).
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Une première dans le bleu

Message par pierr07 »

En effet le thorax sombre plaide en faveur de coerulescens, mais là c'est un subadulte. Il bleuira plus tard. C'est surtout la face claire qui m'a permis de trancher.
Pierre
fif06
Membre
Enregistré le : dimanche 1 mai 2022, 12:23
Localisation : France Alpes-maritimes

Une première dans le bleu

Message par fif06 »

Donc c'est bien Orthetrum brunneum. Je retiens qu'avec les odonates, c'est jamais gagné car ils changent de tenue avec l'âge.
Merci à vous, j'en apprends à chaque fois. :D
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Une première dans le bleu

Message par Nervous breakdown »

OK, je me suis laissé avoir par un jeune, tant pis :oops:

Je ne savais pas que la face s'éclaircissait...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »