Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Porcellio spinicornis] Isopode terrestre des Alpes de Haute-Provence

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
botchagap
Membre
Enregistré le : samedi 14 mai 2022, 11:00
Localisation : Hautes-Alpes

[Porcellio spinicornis] Isopode terrestre des Alpes de Haute-Provence

Message par botchagap »

Objet : Isopode terrestre


Bonjour,

Dans le cadre d’un inventaire qui doit se dérouler sur 2 ans sur le secteur géographique de la commune Le Lauzet Ubaye (04340) situé dans les Alpes de Haute-Provence, je suis amené à photographier et à collecter quelques spécimens d’invertébrés.

Aujourd’hui, je vous soumets un isopode terrestre nommé sous le nom vernaculaire de cloporte, terme générique qui regroupe plusieurs familles, genres et espèces.

Cet individu a été photographié le 26 mars 2022 dans un mur haut de 3 m où beaucoup de pierres ne sont plus soudées entre elles par du ciment et constituent des abris pour plusieurs invertébrés.
Ce mur est situé derrière le cimetière au lieu-dit Pinartau, à l’extérieur du village, à une altitude de 886 m. Cette observation a été faite lors d’un inventaire nocturne aux lépidoptères.

J’ai essayé de l’identifier à partir d’une clé de détermination très bien faite avec beaucoup de dessins explicatifs nommée : « Crustacés Isopodes terrestres du Nord-Ouest de la France (Crustacea, Isopoda, Oniscidea) » de Franck Noël et Emmanuel Sechet, mais comme vous l’avez sans doute notée les Alpes de Haute-Provence se trouvent dans le Sud-Est de la France et non dans le Nord-Ouest.

Pour moi, ce spécimen de 1 cm de long appartiendrait à la famille des Porcellionidae et serait
Porcellio spinicornis Say, 1818 (cd_nom 310959).

Voici les principaux critères que j’ai retenu :
-Flagelle de 2 articles
-Uropodes lancéolés plus longs que le telson et donc saillants
-Angle postérieur du 1er péréionite plus ou moins sinueux
-Lobe médian du céphalon arrondi
-Tête et pléon de couleur sombre contrastant avec le péréion plus clair, raie médiane sombre

Toutefois, au vu des photographies présentées dans le site INPN espèces, leurs spécimens sont plus foncés (antennes, corps, pattes et uropodes) alors que pour mon spécimen les antennes, les pattes et les uropodes sont plutôt blancs.
Aussi, je suis dubitatif et je ne sais plus quoi penser, pouvez-vous m’aider ?

Amicalement,
Gilbert CHABOT

Image
CHABOT Gilbert : France : Le Lauzet Ubaye : 04340 : 26/03/2022
Altitude : 886 m - Taille : 10 mm
Réf. : 302501

Image
CHABOT Gilbert : France : Le Lauzet Ubaye : 04340 : 26/03/2022
Altitude : 886 m - Taille : 10 mm
Réf. : 302502

Image
CHABOT Gilbert : France : Le Lauzet Ubaye : 04340 : 26/03/2022
Altitude : 886 m - Taille : 10 mm
Réf. : 302504

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Isopode terrestre des Alpes de Haute-Provence

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Isopode terrestre des Alpes de Haute-Provence

Message par noelouigre1 »

Bonjour,
la coloration peut varier mais le pattern reste assez constant chez cette espèce, avec la tête et le pléon plus sombres.
C'est donc bien P. spinicornis, une espèce effectivement commune dans les vieux murs.
Si vous récoltez des isopodes ou des diplopodes, je suis preneur (alcoolisés...). Il y a quelques endémiques intéressants dans le 04, mais plutôt à rechercher à l'automne/hiver (espèces endogées quasi invisibles pendant l'été) ou seulement dans les grottes !
botchagap
Membre
Enregistré le : samedi 14 mai 2022, 11:00
Localisation : Hautes-Alpes

Isopode terrestre des Alpes de Haute-Provence

Message par botchagap »

Bonsoir pierred et noelouigre1,

merci pierred de m'avoir souhaité la bienvenue sur le forum, j'ai eu du mal avec ce premier courriel n'ayant pas bien compris au départ où il fallait recopier les codes des images et comment appliquer le mode italique pour les noms scientifiques : j'ai finalement trouvé en postant un second message pour identifier un hyménoptère appartenant sans doute à la famille des Andrenidae,

merci noelouigre1 pour la confirmation de mon identification et la précision concernant la coloration. En principe j'évite de récolter des invertébrés qu'il faut conserver en alcool car si on veut faire un travail sérieux, il faut vraiment beaucoup de flacons et refaire souvent les niveaux. Mais si l'automne prochain je découvre des isopodes ou des diplopodes, je reprendrai contact avec vous.

Amicalement, Gilbert CHABOT
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »