Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Vulgarogamasus trouessarti] Mesostigmata

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Vulgarogamasus trouessarti] Mesostigmata

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je ne connais pas encore son identité, mais je le partage ici.
Photographié se baladant sur les rochers de l'estran en Norvège, il semblait tout fier de sa prise !
J'ai proposé sur le FB "Soil Biodiversity UK" la famille des Parasitidae, voyant la seconde paire de pattes plus forte que les autres. Il ressemble un peu à un Parasitus mais ces derniers sont visiblement trouvés sur les insectes, je ne pense pas que ce soit ça.
En regardant dans "Mites of the subfamily Parasitinae (Mesostigma, Parasitidae) in the British Isles", p310, j'ai vu un schéma qui me plait bien, notamment avec les petits boucliers dorsaux et la réticulation sur ces derniers : le genre Vulgarogamasus. Certaines espèces sont trouvées sur les plages. Je ne sais pas quelles espèces sont présentes en Norvège, je n'ai pas creusé plus loin pour le moment, je vais attendre une réponse pour voir si je ne suis pas totalement à côté de la plaque !
Quelques photos de ce genre ici. Les pattes 3 et 4 y semblent aussi fortes que la 2 par contre.

Image
Jessica Joachim : Norvège : Varangerbotn : 9840 : 04/08/2021
Altitude : 0 m - Taille : 1-2 mm environ
Réf. : 302672

Image
Jessica Joachim : Norvège : Varangerbotn : 9840 : 04/08/2021
Altitude : 0 m - Taille : 1-2 mm environ
Réf. : 302673

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Mesostigmata

Message par Tifaeris »

Bonjour,

D'après Matthew Shepherd, le genre Vulgarogamasus est un très bon candidat. Il s'agirait d'une deutonymphe. Il cite les schémas du document que j'ai mis en lien dans mon premier message, soulignant le fait que le schéma de la deutonymphe de V. trouessarti présente les deux mêmes impressions sur la partie haute du bouclier opisthonotal. On les voit encre mieux sur une autre photo, où tout l'acarien est flou, mais du coup les jeux de lumière les font bien ressortir. Je ne sais pas si on peut vraiment se fier à ça, mais ça pourrait le faire.

J'ai essayé de trouver les espèces du genre présentes en Norvège.
D'après ce site, il y aurait :

- Vulgarogamasus immanis : le dessin de la deutonymphe est très proche avec ses boucliers dorsaux très petits, les fossettes ne sont par contre pas dessinées. Il habite aussi les plages, sous les galets, les algues en décomposition... Il serait présent en Norvège et en Islande, mais rarement mentionné. C'est une grande espèce (plus de 2mm de long).

- Vulgarogamasus kraepelini d'après les dessins (toujours pour la deutonymphe) les boucliers sont plus grands, l'espèce a été trouvée sur de petits mammifères et dans leurs nids, dans des fourmilières, dans la litière forestière, les mousses, les prairies, le bois pourri, les champignons.

- Vulgarogamasus oudemansi : les boucliers sont aussi un peu plus larges d'après les dessins, la plupart des spécimens récoltés ont été trouvé dans des nids de petits mammifères et d'oiseaux.

- Vulgarogamasus remberti : pareil que les précédentes pour les boucliers, ici aussi la plupart des spécimens ont été trouvé dans des nids de petits mammifères ou d'oiseaux.

- Vulgarogamasus trouessarti : le favori, les boucliers collent très bien, les deux fossettes en plus, on le trouve exclusivement sur le littoral.

Toutes ces espèces sont présentes et décrites dans le PDF (le genre est traité à partir de la page 290).

En me basant à ce document et l'avis de Matthew, l'aspect des boucliers avec les fossettes et l'habitat, je pense qu'on peut valider l'espèce en probable.

:arrow: Vulgarogamasus trouessarti
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Mesostigmata - Vulgarogamasus trouessarti] Mesostigmata

Message par pierred »

Bravo pour le boulot.
Pierre D.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Mesostigmata - Vulgarogamasus trouessarti] Mesostigmata

Message par Tifaeris »

Merkii !
Avec un peu d'aide via ce groupe facebook c'est plus facile. J'espère ne pas être trop optimiste sur cette validation, mais je pense qu'il y a quand même pas mal d'éléments pour trancher.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »