Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Erythromma najas] Erythromma najas?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Pingu66
Membre
Enregistré le : vendredi 20 mai 2022, 10:46
Localisation : Meurthe et Moselle

[Erythromma najas] Erythromma najas?

Message par Pingu66 »

Bonjour à tous,

Nouvelle question sur une nouvelle bestiole : je dirais bien Erythromma najas mais j'hésite à cause de la couleur des ptérostigmas... Aucun de mes deux livres (Delachaux et biotope) ne me donne d'info sur la couleur des ptérostigmas chez cette espèce et sur les photos, c'est toujours noir/gris mais pas du tout rouge comme ça l'est sur ma photo.
Un p'tit coup de pouce pour trancher? Merci :)


Image
Anonyme : NR : NR : 00000 : 20/05/2020
Altitude : NR - Taille : 30-35 mm
Réf. : 303024

Balises :
Avatar du membre
morikan
Membre
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016, 9:59
Localisation : Désormais Sud-Manche 50

Erythromma najas?

Message par morikan »

Yeux rouges et pas classé X, semble-t-il, donc E. najas...
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Erythromma najas?

Message par Nervous breakdown »

Oui effectivement, le dernier segment chez E. vridulum montre une barre noire transversale qui se termine de chaque côté en X. En plus E. viridulum possède des bandes antéhumérales bien développées (ce sont des lignes présentes de chaque côté sur le haut du thorax).

Donc ici nous avons un dernier segment de l'abdomen bleu uni, tandis que le dessus du thorax ne montre pas de bande plus claire. Tout ceci nous conduit à E. Najas. Les yeux rouges ne font que limiter le choix aux deux espèces dont j'ai parlé.

Une image plus large permet de trancher plus facilement, heureusement que les critères sont assez grands pour cette espèce !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Pingu66
Membre
Enregistré le : vendredi 20 mai 2022, 10:46
Localisation : Meurthe et Moselle

Erythromma najas?

Message par Pingu66 »

Merci beaucoup pour les explications :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Erythromma najas] Erythromma najas?

Message par latique »

Pourrais-tu préciser le lieu, ville, code postal, coordonnées...
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »