Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nomada sanguinea F] Un Nomada bien rouge

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

[Nomada sanguinea F] Un Nomada bien rouge

Message par pensae »

Bonsoir, cela fait quelque jour que des Nomada comme l'espèce illustrée ci-dessous, fréquentent des Immortelles et je galère pour trouver une espèce. La logique serait que ce soit Nomada ferruginata mais cela ne semble plus être la saison, surtout pour le Sud et plusieurs photos de l'espèce montre un point jaune sur les côtés du thorax absent ici. Une idée ?


Image
éric Pensa : France : Pélissanne : 13330 : 26/05/2022
Altitude : 108 m - Taille : au moins 12 mm
Réf. : 303115


Image
éric Pensa : France : Pélissanne : 13330 : 26/05/2022
Altitude : 108 m - Taille : au moins 12 mm
Réf. : 303116


Image
éric Pensa : France : Pélissanne : 13330 : 26/05/2022
Altitude : 108 m - Taille : au moins 12 mm
Réf. : 303117

Balises :
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Un Nomada bien rouge

Message par pensae »

Nomada stigma pourrait peut-être correspondre mais difficile de voir les détails nécessaires à son identification. Je vais tenter une capture aujourd'hui.
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Un Nomada bien rouge

Message par Eric Dufrêne »

J'ai l'impression de voir une grande sur le labre
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

Un Nomada bien rouge

Message par Sarcophage77 »

C'est vrai c'est quoi ce nez de Pinocchio ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Un Nomada bien rouge

Message par pensae »

C'est Nomada stigma qui a cette dent non ?
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Un Nomada bien rouge

Message par Eric Dufrêne »

Non pas si grande
Il faut aussi regardé sous le fémur 1 (deuxième photo)
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Un Nomada bien rouge

Message par pensae »

C'est bon je l'ai : Nomada armata .
Euh du coup j'ai un doute, c'est bien une femelle ? Je compte 12 articles aux antennes.
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Un Nomada bien rouge

Message par Eric Dufrêne »

Oui c'est bien une femelle mais pas armata
Avatar du membre
pensae
Membre
Enregistré le : jeudi 14 avril 2011, 20:28
Localisation : Pélissanne (13)

Un Nomada bien rouge

Message par pensae »

Alors si ce n'est pas armata je redémarre la clé de FAUNA HELVETICA 20 (APIDAE 5) :

2 - Extrémité des mandibules pointue ou tronquée. -> 3 <<<<<
3 - Tergites rouges et noirs sans tache claire ou petites espèces à taches plus claires délavées. 25 <<<<<
25
  • Labre au moins à moitié noir. 26
  • Labre essentiellement rouge ou jaune. Il paraît parfois brun roux à cause de la langue sous-jacente. 39 <<<<< ->>> Je le vois plutôt rouge
39 - Mesonotum à ponctuation plus dense, mat. Labre plus court. 40 <<<<<
40
  • 7-13 mm. 41 <<<<<
  • 5-7 mm. Rarement un peu plus longues 47
41 Epines de l’extrémité du tibia 3 plus courtes, pas ou à peine plus longues que la pilosité avoisinante. 43 <<<<<
43
  • Petite dent du labre pointant plus près de sa base que de son bord antérieur. Scutellum plat, que peu séparé du mesonotum. 10-12 mm. N. stigma Fabricius
  • Petite dent pointant au milieu du labre ou près de son bord antérieur. Gibbosité du scutellum bombée, séparée du mesonotum par un profond sillon. 44 <<<<<
44
  • Petite dent du labre pointant plus près de son bord antérieur que de sa base. Scutellum bombé à quelques gros points et espaces plus grands que ces derniers. Extrémité du tibia 3 pourvue de 3 à 4 petites épines. 7-9 mm. N. rhenana Morawitz
  • Petite dent pointant au milieu du labre ou presque. Scutellum plus densément ponctué. 45 <<<<<
45
  • Articles antennaires distinctement plus longs que larges. Moitié antérieure de la marge terminale des tergites densément ponctuée. 12-13 mm. N. chrysopyga Morawitz
  • Articles antennaires pas ou qu’un peu plus longs que larges. Moitié antérieure de la marge terminale des tergites au plus à ponctuation très clairsemée. 46 <<<<<
46 Milieu du labre à forte dent. Troisième article antennaire aussi long que le quatrième.
Pilosité du propodeum au plus aussi longue que la largeur de l’antenne. 9-11 mm. N. pleurosticta Herrich-Schäffer <<<<<

Mon dernier essai de la journée : Nomada pleurosticta
Eric Dufrêne
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 28 février 2007, 14:58
Localisation : Gard

Un Nomada bien rouge

Message par Eric Dufrêne »

C'est difficile
Je ne suis pas certain du groupe : integra ou armata
Il faudrait voir nettement l'ornementation du propodeum ainsi que la forme de l'apex du tibia 3 (allongé ou non) et les éperons (pas les épines cette fois)
Après pour chacun de ces groupes il manque des espèces dans Amiet par rapport à la Faune de France
Tu es sur de la taille parce que 12 mm chez les Nomada ça se bouscule pas. dans ces deux groupes il y a armata (mais toujours avec des taches jaunes sur l'abdomen), pleurostica et stigma difficilement
Sur la première photo le labre semble noir (la partie visible) sur les autres on ne voit pas
Il me semble distinguer une dent plus petite à côté de la grande
Bref c'est pas dans la poche

Retourner vers « Apocrites »