Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eupolybothrus longicornis] Un Mille-pattes des Alpes de Haute-Provence

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
botchagap
Membre
Enregistré le : samedi 14 mai 2022, 11:00
Localisation : Hautes-Alpes

[Eupolybothrus longicornis] Un Mille-pattes des Alpes de Haute-Provence

Message par botchagap »

Bonjour,

Dans le cadre d’un inventaire qui doit se dérouler sur 2 ans sur le secteur géographique de la commune Le Lauzet Ubaye (04340) situé dans les Alpes de Haute-Provence, je suis amené à photographier et à collecter quelques spécimens d’invertébrés.

Aujourd’hui, je vous soumets un Mille-pattes que j’ai capturé le 31 mai 2022 lors d’un inventaire nocturne qui s’est déroulé à une centaine de mètres du petit village nommé Le Seuil qui dépend de la Commune du Lauzet-Ubaye, situé à une altitude de 1272 mètres et dont les données GPS sont 44.4176 – 6.4338. Je l’ai trouvé au sol dans la végétation composée à cet endroit de feuillus et de pins.

Pour essayer de l’identifier, j’ai utilisé les clés d’identification d’Etienne IORIO « Lithobies de France » (2010). Je vous joins 3 photographies dont deux doubles qui devraient permettre de se rapprocher de l’espèce.
Au vu des images doubles, on peut voir que de nombreux pores coxaux sont disposés en plusieurs rangées sur les hanches des pattes 15 (P. 15) : on se trouve donc en présence du genre Eupolybothrus.

Au de la photographie de l’habitus dorsal, on voit de nets prolongements denticulaires aux angles postérieurs des tergites 6, 7, 9, 11 et 13 et il n’existe pas d’épine coxolatérale (VaH) aux hanches des P. 15 (référence la 2ème photographie) mais seulement une épine Vmtr (ventro-médiane du trochanter).

Sur la 3ème photographie les griffes de P. 15 sont effectivement double mais les soies sont très nombreuses sur le métatarse et de tous les côtés et non seulement en partie ventrale et elles ne sont pas couchées.

Ici nous sommes en présence d’un individu de 25 mm, pas de pores glandulaires visibles sous la loupe binoculaire sur les fémurs, tibias, tarses et métatarses des P. 15 (une seule P. 15, l'autre a été perdu avant la capture).

Le nombre d’article présent sur la seule antenne complète est de 50 articles et le nombre de dents forcipulaires est de 8 + 8.

Pouvons-nous être en présence d’Eupolybothrus (Eupolybothrus) fasciatus (Newport, 1845) malgré les faits que le nombre d’articles des antennes ne correspond pas, il est ici de 50 alors que pour cette espèce le nombre varie de 36 à 46 et que les soies de la P. 15 sont assez nombreuses de tous les côtés et pas spécialement couchées du côté ventral ?

Merci pour votre aide et des précisions que vous pourrez m’apporter.

Image
CHABOT Gilbert : France : LE SEUIL : 04340 : 31/05/2022
Altitude : 1272 m - Taille : 25 mm
Réf. : 303721

Image
CHABOT Gilbert : France : LE SEUIL : 04340 : 31/05/2022
Altitude : 1272 m - Taille : 25 mm
Réf. : 303722

Image
CHABOT Gilbert : France : LE SEUIL : 04340 : 31/05/2022
Altitude : 1272 m - Taille : 25 mm
Réf. : 303723

Amicalement,
Gilbert CHABOT

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Un Mille-pattes des Alpes de Haute-Provence

Message par s_cingulata »

Bonsoir,
Il s'agit en fait d'Eupolybothrus longicornis. C'est une bonne idée de se mettre aux chilopodes côté 04 :)
Bonnes prospections,
Etienne
botchagap
Membre
Enregistré le : samedi 14 mai 2022, 11:00
Localisation : Hautes-Alpes

Un Mille-pattes des Alpes de Haute-Provence

Message par botchagap »

Bonsoir Etienne et merci pour cette détermination.
Amicalement
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Un Mille-pattes des Alpes de Haute-Provence

Message par guillaume »

Je suis passé à côté de ce sujet désolé

:arrow: Eupolybothrus longicornis
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »