Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum sanguineum] Un couple sanguin ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Sympetrum sanguineum] Un couple sanguin ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Houplin-Ancoisne : 59263 : 26/06/2022
Altitude : 19 m - Taille : 35 mm environ
Réf. : 305364

Bonjour,
Rencontrés en pleine action dans une friche (zone boisée humide). S'agit-il bien d'un couple de Sympetrum sanguineum ? Je vois la zone un peu orangée à la base des ailes mais, pour le ptérostigma de la femelle, je ne sais pas trop, sur ma photo, s'il est uniformément sombre ou moitié clair moitié sombre (?) Merci pour un avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un couple sanguin ?

Message par tioneb »

Les pattes sont noires, c'est bien S. sanguineum.
Pourquoi parler des ptérostigmas ? Un guide les mentionne ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Un couple sanguin ?

Message par Oryctes »

Merci, tioneb, pour la confirmation de Sympetrum sanguineum. Pour les ptérostigmas, non, l'accent n'est pas mis sur les ptérostigmas par le guide (Dijkstra) en ce qui concerne cette espèce. C'est moi qui les regarde systématiquement sur les photos car, quelquefois, ils sont un bon indicateur de l'espèce (ou, en tout cas, peuvent orienter). Sur la femelle de ce couple - mais peut-être est-ce un artefact sur une photo imprécise -, je vois, ou crois voir, à la fois des ptérostigmas entièrement sombres et deux avec une moitié claire et une moitié sombre, ce qui m'a troublé (mais je me doute que c'est impossible).
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Un couple sanguin ?

Message par tioneb »

Je ne suis pas au courant de particularités concernant les ptérostigmas et pouvant aider à l'identification à part S. fonscolombii.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Un couple sanguin ?

Message par Oryctes »

Bien sûr, il ne faut pas faire une fixation sur les ptérostigmas :D Mais quand on n'est pas trop avancé dans la connaissance des Odonates on cherche à multiplier les indices éventuellement utiles au diagnostic. Je parlais des ptérostigmas pour les Odonates en général, pas spécialement pour les Sympétrums. C'est ainsi que, pour mon sujet précédent, il m'a été bien agréable de découvrir le ptérostigma bicolore du Leste photographié pour en faire un barbarus.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Un couple sanguin ?

Message par pierr07 »

C'est certain que pour les Lestes on peut (il faut) regarder les ptérostigmas. Mais comme le souligne Benoît, tu peux les oublier pour les Sympetrum et privilégier d'autres critères (pattes, sutures thoraciques, forme de l'abdomen, ...).
Pierre
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Un couple sanguin ?

Message par Oryctes »

Très bien, Pierre, à l'avenir j'oublierai les ptérostigmas quand j'aurai un Sympetrum à identifier (je comprends mieux l'étonnement de Benoît) :)
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Un couple sanguin ?

Message par pierr07 »

"toujours écouter un Benoît qui s'étonne" c’est la devise... :D
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Un couple sanguin ?

Message par Nervous breakdown »

De toute façon la couleur des pterostigma ne concerne que certaines conditions d'éclairage, l'angle de vision a aussi beaucoup d'importance : lorsqu'ils sont vus de profil ou par en dessous, tout change comme ici.

Leur couleur change aussi en fonction de l'âge : chez Lestes barbarus immature, ils sont d'un blanc laiteux uniforme.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Un couple sanguin ?

Message par Oryctes »

Et moi qui croyais que les ptérostigmas étaient une clé essentielle dans la détermination des Odonates... Voilà que même pour les Lestes ça ne vaut pas un clou (merci Nervous breakdown). Vite une désensibilisation !
PS : "comme ici" mais rien "ici".

Retourner vers « Odonates »