Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Athripsodes sp.] Couple brun taches blanches

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Chane88
Membre
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022, 16:25
Localisation : France - Vosges

[Athripsodes sp.] Couple brun taches blanches

Message par Chane88 »

Bonjour,
Sur le site de l'OPIE-BENTHOS-famille des Leptoceridae, je trouve quils ressemblent tous deux à Athripsodes albifons, mais ce dernier à des poils blancs sur le dessus de la tête alors que les deux individus sur ma photo ont des poils bien noirs.Est-ce que cela pourrait être Athripsodes bilineatus.
Image
Chantal GAULIER : France : Les Rouges-Eaux : 88600 : 19/06/2022
Altitude : 406 m - Taille : f : 12 mm, m : 8mm estimés
Réf. : 304989

Image
Chantal GAULIER : France : Les Rouges-Eaux : 88600 : 19/06/2022
Altitude : 406 m - Taille : f : 12 mm, m : 8mm estimés
Réf. : 304990

Merci de votre avis

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Couple brun taches blanches

Message par genn »

Bonjour,
Oui Athripsodes, possible pour bilineatus mais sans certitude, plusieurs espèces ont des taches semblables sur les ailes, la coloration de fond est d'ailleurs souvent plus brune dans le sud de la France, certains individus perdent des soies, ...
Pour l'instant en France dans ce groupe, avec cette allure il y a bilineatus, albifrons, commutatus, les différence sont subtiles ...

Dons Athripsodes de ce groupe là. Ensuite genitalia nécessaires.

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Chane88
Membre
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022, 16:25
Localisation : France - Vosges

Couple brun taches blanches

Message par Chane88 »

Merci beaucoup Gennaro.
L'observation des genitalia ce n'est pas pour moi. C'est déjà bien d'avoir le genre, donc ici Athripsodes sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »