Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum sanguineum] Un couple sanguin ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Un couple sanguin ?

Message par pierr07 »

Attention, pour les lestes, sauf émergents, c'est important..
Pierre

Balises :
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Un couple sanguin ?

Message par Oryctes »

Merci, Pierre, de réhabiliter un tout petit peu le ptérostigma. N'est-il pas également utile d'y jeter un œil chez les femelles de Calopteryx ?
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Un couple sanguin ?

Message par Nervous breakdown »

Quand je parlais de l'angle d'éclairage pour les pterostigmas, c’était plutôt comme un aide mémoire : au moment où on prend les photos, il faut juste penser à les prendre bien en face. Et pour avoir tous les critères, c'est souvent utile de prendre 3 ou 4 photos sous des angles différents :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Un couple sanguin ?

Message par Oryctes »

Oui, Nervous breakdown, c'est utile de le préciser. Je ne savais pas qu'il fallait prendre les Odonates de face pour obtenir de "bons ptérostigmas" :) En revanche, pour ce qui est de prendre plusieurs photos sous différents angles, ça fait un bon moment que je le fais (comme la plupart des gens, je crois), pour tous les insectes (de tous les ordres), seul moyen, le plus souvent, de pouvoir les identifier. Et puis, il y tellement de clichés flous, mal éclairés, illisibles, à jeter d'emblée, il vaut mieux se montrer prévoyant... Hélas, et c'est vrai des Odonates comme de tous les insectes, ces braves petites bêtes n'ont que rarement le temps et l'envie de poser pour notre bon plaisir !
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Un couple sanguin ?

Message par pierr07 »

Oryctes a écrit : mercredi 29 juin 2022, 7:47 Merci, Pierre, de réhabiliter un tout petit peu le ptérostigma. N'est-il pas également utile d'y jeter un œil chez les femelles de Calopteryx ?
Oui mais là c'est la position qui importe (pour les femelles)
Pierre
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Un couple sanguin ?

Message par Oryctes »

Merci, Pierre, mais je trouve que ce n'est pas très clair ce qui est dit dans le guide à propos des ptérostigmas des Calopteryx et, là encore, je n'ai pas l'impression qu'il faille compter sur eux pour différencier les espèces. D'ailleurs, dans le guide, il est plutôt question de "pseudoptérostigmas", ce qui ne donne pas vraiment envie :)
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Un couple sanguin ?

Message par dom73 »

C'est vrai que Dijkstra ne détaille pas cette question des pseudo-ptérostigmas mais il me semble qu'on a, dans le forum, un ou plusieurs sujets sur la question avec un critère sur le rapport de longueur nodus-ptérostigma / ptérostigma-apex
S'il est <4, c'est virgo, entre 4,5 et 6, c'est splendens, > 6, c'est xanthostoma
ça se mesure sur une photo prise bien à angle droit de l'aile
Concrètement, le pseudo-ptérostigma est très apical chez xanthostoma, moins chez splendens et encore moins (donc plus proche du nodus) chez virgo
Dom
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Un couple sanguin ?

Message par Oryctes »

Ah oui, merci dom73, voilà qui est plus précis. Je vais regarder ça de plus près.

Retourner vers « Odonates »