Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sigara dorsalis x striata] Sigara striata-dorsalis

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Sigara dorsalis x striata] Sigara striata-dorsalis

Message par Coconoel »

Bonjour,
Parmi toutes les striata, certaines me mettent le doute, celles avec les paramères pas vraiment typiques. J'aimerais bien savoir si l'encoche présentée sur le bord inferieur du paramère gauche est vraiment indicative car j'ai l'impression que pour une "vraie" dorsalis, il devrait être visible en vue dorsale. De plus j'ai l'impression qu'il existe tout un tas d'intermédiaires entre ce que je présente ici et les "vraies" striata (nottament au niveau du paramère droit plus ou moins en bec d'oiseau selon les individus). Pourtant, je n'ai pas eu l'impression de voir des "vraies" dorsalis, et il me semble être bien à l'est pour cette espèce (donc hybridation peu probable ?).

Merci pour vos lumières.

Image
Nicolas ORLIAC : Suisse : Font : 1473 : 22/06/2022
Altitude : 429 m - Taille : 6.9 mm
Réf. : 305625
Nico

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Sigara striata-dorsalis

Message par Cymatia »

Pour moi, ce paramère gauche se rapporte plus à Sigara dorsalis qu'à S. striata. L'encoche est bien marquée. Dethier l'a notée de Suisse au début des années 2000. S. dorsalis semble en pleine conquête de l'Est et qu'en zone de contact, des formes intermédiaires (hybrides) se rencontrent assez fréquemment. Jansson, en 1979, avait mis en évidence ces hybridations possibles entre ces deux espèces.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Sigara striata-dorsalis

Message par Coconoel »

Merci pour ce retour !
Quand je vois les paramères illustrés sur Corisa, j'ai quand même l'impression que l'encoche du PG est encore beaucoup plus marquée chez dorsalis... Et pareil pour le droit où l'encoche terminale est vraiment à angle droit. Je mettrais bien une pièce sur un hybride dans ce cas et suite à tes indications.
Nico
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Sigara striata-dorsalis

Message par Cymatia »

Oui, il est plus "dorsalis" que "striata" mais l'appréciation de l'ampleur de l'encoche dépend de l'angle d'observation. C'est flagrant sous la loupe et c'est vrai pour de nombreux cas, et dans d'autres groupes. Tu n'as effectivement pas tort de penser à un hybride. Dans son travail de 1979*, Jansson brosse un éventail des formes des paramères où tu devrais pouvoir reconnaître la tienne.
* Jansson A., 1979.- Experimental hybridization of Sigara striata and S. dorsalis (Heteroptera, Corixidae). Ann. Zool. Fennici, 16 : 105-114.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Sigara striata-dorsalis

Message par Coconoel »

Très bien , merci pour la réf ! Cet avis est également motivé par le fait que j'ai observé un tas d'intermédiaires, ou encore d'autres individus avec le pg sans encoche et le pd avec un angle terminal à encoche, ou l'inverse avec certains individus avec une petite encoche sur le pg mais le pd bien uniforme jusqu'à l'apex. Par contre c'est étrange que pour l'instant je n'ai pas trouvé de dorsalis "pur" (peut-être pas la bonne phénologie).

Edit : Après consultation du document susmentionné, j'y retrouve bien ma bête dans les schémas de paramères d'hybrides, notamment avec cette encoche du pg modérément marquée.
Nico
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Sigara striata-dorsalis

Message par lauzette »

On valide quoi, alors ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Sigara striata-dorsalis

Message par Cymatia »

On peut valider de cette façon :
Sigara (Sigara) dorsalis X Sigara (Sigara) striata (arbitrairement sans connaitre le sens du croisement) probable.
Quant à trouver S. dorsalis, elle est probablement rare et c'est une des conditions pour que l'hybridation se produise : quand une des deux espèces compatibles est très dominante et que chacun des sexes de l'une a de plus larges probabilités de rencontrer le sexe opposé de l'autre. Il serait intéressant de prélever de ces espèces le long d'un gradient Ouest-Est et de regarder la proportion de chacune d'elles, en regard de la proportion de formes intermédiaires. Mais c'est un autre débat :wink:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Sigara striata-dorsalis

Message par lauzette »

Je ne crois pas pouvoir valider comme ça, techniquement :-|
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Sigara striata-dorsalis

Message par Coconoel »

Merci pour les explications supplémentaires Cymatia ! Il me reste encore quelques échantillons à trier je croise les doigts pour tomber sur une vraie.
Nico
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

Sigara striata-dorsalis

Message par Coconoel »

Je valide en hybride sur le forum pour plus de compréhension après je vous laisse décider pour la galerie ...

:arrow: Hybride Sigara (Sigara) dorsalis (Leach, 1817) x Sigara (Sigara) striata (Linnaeus, 1758) :0017: probable
Nico

Retourner vers « Hétéroptères »