Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hishimonus diffractus] cicadelles sur jasmin - ENR

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Naevus sp.] cicadelles sur jasmin - ENR

Message par Pierre06 »

Tout vient à point à qui sait attendre, dit le proverbe... et il a bien raison !

Suite à un tout récent échange de messages avec Gernot au sujet de l'identification finale de ces spécimens, il m'a d'abord envoyé une monographie traitant de l'espèce Hishimonus hamatus. Puis, comme je trouvais quelques différences d'aspect entre mes imagos et larves et les illustrations correspondantes de cette espèce, il vient de me communiquer un document plus complet, traitant de plusieurs espèces du genre (dont 3 nouvelles), en concluant par cette phrase, laconique mais très claire, "Hishimonus diffractus! Yo pienso que es esta especie !", dont je traduis la fin pour les non-hispanophones par "... Je pense que c'est cette espèce ! "

Le document porte la référence "Zootaxa 3670 (3) : 301-316", assortie d'un copyright Magnolia Press de 2013, et fait 2,9 Mo. Il est intitulé "First records of the genus Hishimonus Ishihara from Thailand (Hemiptera: Cicadellidae: Deltocephalinae: Opsiini) including description of three new species" ; auteurs : WU DAI, MURRAY J. FLETCHER & YALIN ZHANG. En page 311 se trouve un paragraphe intitulé Hishimonus diffractus sp. nov. et les schémas de l'édéage sont en p. 313, avec les commentaires en tête de la p. 314.

En tapant Zootaxa 3670 (3), j'ai pu trouver en ligne les onglets 1 & 4, mais pas le 3 ; je ne peux donc pas mettre de lien vers une consultation publique de la partie qui nous intéresse.

J'attends impatiemment vos réactions. :wink:
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Naevus sp.] cicadelles sur jasmin - ENR

Message par pierred »

Bonjour,

Eh bien, tout finit par arriver...
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Naevus sp.] cicadelles sur jasmin - ENR

Message par Pierre06 »

Après nouvelle recherche (par le nom taxinomique), le document est sur cette page du site de biotaxa.org, mais il faut être inscrit pour le consulter.



Voici un recadrage de la photo initiale de Gernot (cf. image galerie n° 93456) sur l'édéage :



Image

Gernot Kunz : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 12/10/2012

Altitude : 40 m - Taille : 3,7 x 1,4 mm (imago)

Réf. : 113547



Si une personne est intéressée pour faire la comparaison avec les schémas de la publication et qu'elle ne puisse pas accéder au document sur Biotaxa, je peux le lui communiquer par courriel (me contacter sur ma BAL).
... Pierre.
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Hishimonus diffractus] cicadelles sur jasmin - ENR

Message par guillaume »

Une publication qui vient de sortir, avec notamment la donnée de Pierre, sur ce genre en Europe:
https://www.mapress.com/zt/article/view ... .4.5/47846
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Hishimonus diffractus] cicadelles sur jasmin - ENR

Message par Pierre06 »

Salut, Guillaume ! :wink:
Tu m'as devancé ; Gernot m'a envoyé l'article, vendredi dernier, et je viens de lui répondre, seulement ce matin.

Dans la foulée, j'allais vous relayer l'info.
... Pierre.

Retourner vers « Homoptères »