Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysotoxum festivum] Chrysotoxum sur fleur de chardon

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Chrysotoxum festivum] Chrysotoxum sur fleur de chardon

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 02/07/2022
Altitude : 22 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 305729

Bonjour,
C'est la première fois que je rencontre un syrphe du genre Chrysotoxum et j'ai un peu de mal à préciser l'espèce. J'ai notamment comparé en galerie C. cautum et C. elegans à partir des photos présentées et en tenant compte de certains critères mentionnés dans les sujets. Pour les antennes, l'article 3 m'apparaît, en taille, inférieur à la somme des deux autres. Les traits blancs sur le thorax sont bien marqués, bien séparés et s'arrêtent nettement à mi-thorax. L'aspect des bandes sur l'abdomen ne me semble pas correspondre à celui que j'ai pu observer sur les spécimens de C. cautum. Enfin, mais ça c'est assez subjectif, je trouve mon insecte fort élégant. Donc je mise plutôt sur l'espèce Chrysotoxum elegans, femelle probablement. Mais j'aimerais avoir un avis (j'ai d'autres vues si nécessaire). Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Chrysotoxum sur fleur de chardon

Message par latique »

Bonjour,

Une vue de profil pour la couleur des pattes ?

Une jolie collection de Steven Falk
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Chrysotoxum sur fleur de chardon

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 02/07/2022
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ
Réf. : 305756

C'est d'ailleurs sur cette vue de profil, Eugène, que j'ai pu apprécier les antennes et la taille respective des différents articles (parce que ça n'est pas si évident, toute l'antenne étant noire).
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Chrysotoxum sur fleur de chardon

Message par Oryctes »

Je n'avais pas vu le lien. Très bien ce lien sur les différentes espèces de Chrysotoxum, très clair, merci. Et qui me conforte dans l'impression que ce n'est pas C. cautum, chez qui l'abdomen est différent. Plus "chargé" chez C. cautum, et donc moins "élégant". Enfin, c'est mon idée.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Chrysotoxum sur fleur de chardon

Message par latique »

Et donc ?
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Chrysotoxum sur fleur de chardon

Message par Oryctes »

Et donc... la perplexité m'a envahi concernant ce Chrysotoxum.
Je pense toujours que les bandes de l'abdomen ne correspondent pas à celles que je vois sur les spécimens de C. cautum, je les trouve très semblables à celles des exemplaires de C. elegans en galerie. En revanche il y a le problème des pattes. J''ai lu les sujets concernant C. elegans et il y est dit que les fémurs, dans cette espèce, sont clairs. Or, je vois, sur ma photo de profil, un fémur noir sur la troisième paire. D'où ma perplexité et je me demande si les fémurs de l'espèce C.elegans sont forcément clairs car, justement, parmi les belles photos du lien que tu as donné, Eugène, on voit la photo de profil d'un mâle C.elegans avec les mêmes fémurs noirs sur la troisième paire que pour mon insecte. Tout cela me laisse bien hésitant au moment de proposer une espèce, ça devrait pourtant être possible sur ces photos. A moins que ce soit une autre espèce que les deux envisagées initialement. Je cherche.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Chrysotoxum sur fleur de chardon

Message par latique »

Ce n'est pas la base du fémur qui est noire sur la patte postérieure mais la coxa.
Je pense C. festivum
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Chrysotoxum sur fleur de chardon

Message par Oryctes »

Merci Eugène. En effet j'ai confondu base du fémur et coxa. Et, je ne sais trop pourquoi, je me suis focalisé sur deux espèces sans envisager vraiment Chrysotoxum festivum qui, pourtant, réunit tous les critères. On voit même sur la vue de profil la tache jaune sur le katepisternum (terme que je découvre) entre les coxa 1 et 2. Donc, quasiment finie la perplexité, je pense que c'est bien l'espèce que tu proposes : Chrysotoxum festivum :0016:
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Chrysotoxum sur fleur de chardon

Message par Oryctes »

La perplexité, ça va, ça vient. Surtout en matière de Chrysotoxum :)
J'ai revu les différentes espèces de Chrysotoxum. La plupart, que ce soit en fonction de ce que l'on trouve en galerie ou d'après la collection de Steven Falk, ne correspondent pas à mon insecte (habitus différent). Ne restent en lice, selon moi, que C. vernale, C. festivum, C. elegans (en ne retenant que les femelles). L'aspect des pattes semble primordial et les fémurs apparaissent à moitié sombres chez C. vernale, ce qui n'est pas le cas chez mon insecte, donc j'élimine C. vernale et ça se joue, finalement, entre C. festivum et C. elegans. J'ai regardé avec attention sur les différents clichés que j'ai pris de l'animal (j'en ajoute un à cet effet) la couleur des pattes, de leurs différents segments. La répartition des couleurs sur les trois paires est la suivante : coxa noire (sur les trois paires), fémurs et tarses orange (sur les trois paires), tibias jaunes (sur les trois paires). Il me semble que cela correspond davantage à C. festivum mais il me semble seulement parce que je n'ai pas trouvé une réponse vraiment précise à ce sujet. Est-ce bien ici C. festivum :0016: , comme déjà présumé, ou reste-t-il un doute ?


Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 02/07/2022
Altitude : NR - Taille : 10 mm environ
Réf. : 306114
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Chrysotoxum sur fleur de chardon

Message par latique »

La déco des sternites va également dans ce sens mais on peut attendre d'autres avis.
Eugène

Retourner vers « Diptères »