Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Des mœurs alimentaires de Rattus rattus

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
Sujet précédentSujet suivant
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Des mœurs alimentaires de Rattus rattus

Message par Bilule »

Bonjour,
Cet hiver beaucoup des tiges d'un lierre grimpant sur une clôture gisaient au sol, sectionnées en biais. On pouvait voir des traces de dents assez nettes sur certaines sections.
Certaines tiges encore sur pied n'avaient plus qu'une moitié de leur longueur, sur plusieurs centimètres parfois, et la moelle avait été enlevée, ne laissant qu'une rigole vide.
Rattus rattus est un hôte bien installé au jardin et après diverses hypothèses je pense que c'est lui le responsable de ces dégâts. J'ai fouillé la littérature mais je n'ai trouvé qu'un papier* sur l'association rat- lierre en Californie, de 1974!
L'auteur écrit (p. 42):
While roof rats will take available water, sufficient moisture apparently is present in the central tissues (pith) of the ivy vine and in fruit that is eaten. Pith is removed from the vine by first splitting off a section of the vine and then by scraping It out with the incisors.
(--> ~ Bien que les "rats des toits" boivent l'eau disponible, il y a apparemment une humidité suffisante dans la moelle et les fruits du lierre qu'ils consomment. La moelle est rongée avec les incisives après qu'une section du lierre a été fendue et retirée)
Bien maigre récolte pour moi sur la toile.
Avez-vous expériences ou infos sur cette relation entre Rattus rattus et le lierre?

Nouveauté cet été, ce sont quelques apex de fines tiges d'un grenadier qui gisent au sol, sectionnées en biais elles aussi.
(Quant aux grenades, mes hôtes à longue queue s''y sont déjà attaqués, comme quasiment chaque année à pareille époque. Ils enlèvent un morceau de l'épicarpe, mangent la partie charnue de chaque grain puis rongent la graine pour en manger la minuscule amande. Très délicats ces bestiaux!)

* Dutson, V. J. (1974). The association of the roof rat (Rattus rattus) with the Himalayan Blackberry (Rubus discolor) and Algerian Ivy (Hedera canariensis) in California. In Proceedings of the Vertebrate Pest Conference (Vol. 6, No. 6). (accessible ici)
gmg
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005, 7:43

Des mœurs alimentaires de Rattus rattus

Message par gmg »

:0024: On croirait lire Fabre
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Des mœurs alimentaires de Rattus rattus

Message par gudbuche »

C'est pas faux.
Ça fait un peu fable, aussi.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Des mœurs alimentaires de Rattus rattus

Message par Bilule »

C'est fort aimable à vous, mais cela ne nourrit guère ma curiosité :0006:
gmg
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005, 7:43

Des mœurs alimentaires de Rattus rattus

Message par gmg »

Tout le monde n'a pas un jardin où il héberge Rattus rattus pour suivre ces passionnantes observations :lol:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Des mœurs alimentaires de Rattus rattus

Message par Mikkoleop »

J'habite à un septième étage, et j'ai un petit jardin que je qualifiais jadis de "jardin suspendu de Babylone". Depuis quelques mois, je trouve moins fatigant de le laisser en friche, et je le qualifie désormais de seul terrain vague français situé à une telle hauteur. Peut-être un jour pourrais-je y faire quelques observations entomologiques, mais pour le rattus rattus je doute fortement qu'il soit suffisamment alpiniste pour venir y faire un tour.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Des mœurs alimentaires de Rattus rattus

Message par Bilule »

Ah mais qui sait, Mikko, si ta friche du septième ne va pas se couvrir de diverses graminées et de quelques graines tombées de chez la môme du huitième, nourritures fort alléchantes pour ces diables de ratons qui sont d'excellents grimpeurs...
oss007
Membre
Enregistré le : jeudi 1 octobre 2009, 9:46
Localisation : Salon-de-Provence

Des mœurs alimentaires de Rattus rattus

Message par oss007 »

Hello,
Comment es-tu certain que ce soit un Rattus rattus et non un Rattus norvegicus = surmulot ?
Comment fais-tu pour les reconnaître, la queue, les oreilles ?
Merci à toi.
Amicalement.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Des mœurs alimentaires de Rattus rattus

Message par Bilule »

Je n'ai pas pris le coupable en flagrant délit malheureusement. Donc je ne peux être certaine qu'il s'agit bien de Rattus rattus et non de R. norvegicus. Mais d'après les individus que j'ai souvent surpris dans les arbres à la nuit et les cadavres qu'il m'arrive de trouver (les chats des voisins apprécient davantage mes mauvaises herbes que les graviers et béton), il s'agit bien du rat "noir", dit aussi "des greniers".
Les miens ne sont pas noirs du tout mais ils ont une queue fine plus longue que le corps, de grandes oreilles, un museau relativement pointu, une silhouette fine...(vois le schéma comparatif sur les pages Wikipédia).
Je les surprend toujours en hauteur: dans les arbres dont ils mangent surtout l'amande des fruits (nèfles au printemps, amandes et grenades en été...) et sur la haie de lierre dont les rameaux étaient sectionnés. Très habiles et discrets en hauteur!
oss007
Membre
Enregistré le : jeudi 1 octobre 2009, 9:46
Localisation : Salon-de-Provence

Des mœurs alimentaires de Rattus rattus

Message par oss007 »

Bonjour,
Merci pour tes explications :)
Bonne journée.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Utile et à conserver. »