Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympecma fusca] Leste brun = Brunette hivernale (Sympecma fusca) ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Sympecma fusca] Leste brun = Brunette hivernale (Sympecma fusca) ?

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Voilà ce qui me semble bien être un leste brun, une "brunette hivernale" (au beau milieu de l'été, voilà un nom vernaculaire judicieux !) : Sympecma fusca (mâle). J'en suis bien content, car c'est une espèce de plus dans la liste des odonates du coin, nous en sommes à 26 espèces dans la forêt de Meudon/Chaville/Vélizy/Clamart, pas si mal pour une proche banlieue parisienne !

Au départ, je pensais d'après les couleurs et la taille à un Platycnemis latipes ou acutipennis, puis les beaux yeux, le thorax, la longueur des ptérostigmas, les dessins bruns sur l'abdomen entre autres m'ont amené à chercher. Au départ j'étais complètement à l'ouest parmi les agrions, avant d'aller plus à lestes (les ailes presque systématiquement repliées n'aident pas à le rechercher parmi les lestidés).

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 01/08/2022
Altitude : 123 m - Taille : 38 mm
Réf. : 307529

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 01/08/2022
Altitude : 123 m - Taille : 38 mm
Réf. : 307530

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Leste brun = Brunette hivernale (Sympecma fusca) ?

Message par pierr07 »

C'est bien lui.... :bienvu:
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Leste brun = Brunette hivernale (Sympecma fusca) ?

Message par Nervous breakdown »

D'abord, c'est le début de la nouvelle saison pour S. fusca. Les émergences ont lieu au milieu de l'été et les jeunes individus se réfugient ensuite dans les sous bois, les zones de brandes... Ce sont les seuls odonates à survivre à la saison hivernale.

Fin mars ils se dirigent vers les mares et petits étangs avec un fond en pente douce pour la reproduction qui dure jusqu'au mois de mai. Après une aussi longue existence, pour des odonates, ils ont alors droit au repos éternel.

J'ajoute pour la détermination que les principaux critères sont là, par contre pour les ailes, ce sont les seuls Lestidae à les garder l'une contre l'autre !
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

Leste brun = Brunette hivernale (Sympecma fusca) ?

Message par frankie_sp »

Pierre, Thierry, merci pour votre confirmation

Et merci pour toutes les explications sur le cycle de vie du S. fusca. N'en ayant pas encore vu en mars après l'hiver, et n'imaginant même pas qu'il puisse passer l'hiver, j'étais loin de comprendre l'utilisation du qualificatif d' "hivernal". Cela dit, ça me laisse perplexe : même dans des zones d'herbes et de broussailles, l'hiver, y a plus grand chose à béqueter pour lui, donc comment survit-il ?
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Leste brun = Brunette hivernale (Sympecma fusca) ?

Message par Nervous breakdown »

Il dort !

Hiberner n'est pas le terme officiel pour les insectes, mais c'est tout comme. Dans la nouvelle édition du Dijkstra, il y a même un S. fusca avec le corps couvert de givre !

Une info intéressante, c'est que Sympetrum striolatum peut vivre au ralenti sur de plus courtes périodes de quelques jours ce qui lui permet de survivre jusqu'aux premiers jours de janvier, période ou S. fusca commence à se réveiller, au départ sur quelques heures quand les températures atteignent les 12 degrés. Donc, le nombre de départements français où on peut voir des libellules toute l'année ne cesse de progresser en France.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »