Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Trico noir parasité ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
Chane88
Membre
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022, 16:25
Localisation : France - Vosges

Trico noir parasité ?

Message par Chane88 »

Bonjour,
Voilà un trichoptère qui m’a longtemps intrigué, et je n’ai jamais trouvé de réponse aux deux segments blancs sous l’abdomen. Est-il parasité ?
Merci pour votre avis

Image
Chantal GAULIER : France : Les Rouges-Eaux : 88600 : 28/05/2017
Altitude : 406 m - Taille : non mesuré
Réf. : 306953
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trico noir parasité ?

Message par genn »

Bonjour,
Je dirais que ce sont des pontes, donc une femelle.
Si cet individu est petit, de l'ordre de 4-5-6 mm (ailes antérieures) avec les antennes blanchâtres au bout, alors ce pourrait être une femelle de Beraea pullata, mais sans garantie sur l'identification.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Chane88
Membre
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022, 16:25
Localisation : France - Vosges

Trico noir parasité ?

Message par Chane88 »

Bonjour,
Merci pour ton avis. On retrouve effectivement la même forme bosselée sur certains paquets d'œufs d'aspect gélatineux. Dommage que je ne l'ai pas vu déposer ses œufs.
Pour la taille cela était plutôt entre 12 à 13mm mais non mesurée. Je joins une photo (normalement il a la tête en bas) de profil pour la forme de l'aile mais on ne voit pas bien la nervation. Pour les antennes, le côté blanchâtre est peut être du au rayon du soleil sur cette partie, la photo est faite à contre-jour.

Image
Chantal GAULIER : France : LES ROUGES EAUX : 88600 : 28/05/2017
Altitude : 406 m - Taille : non mesuré
Réf. : 307872
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Trico noir parasité ?

Message par genn »

Bonjour,
12-13 mm ça me va mieux, la forme de l'aile, des antennes, nous mènent vers Notidobia ciliaris, la date aussi ...
C'est plus cohérent comme cela.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Chane88
Membre
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2022, 16:25
Localisation : France - Vosges

Trico noir parasité ?

Message par Chane88 »

Merci beaucoup Gennaro.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »