Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Colpa sexmaculata F] Scolie plagiste...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Colpa sexmaculata F] Scolie plagiste...

Message par Sord »

Bonsoir.
Aujourd'hui, c'est deux exemplaires de ce que je pensais avoir déjà rencontré que j'ai sorti de l'eau.
Un autre exemplaire beaucoup plus fin avec des taches différentes et bien mal en point est venu compléter la trouvaille mais à la maison, il était mort et je n'ai pas eu envie de le photographier...
Dommage car après lecture de différents sujets et un tour en galerie je pense que j'avais un mâle.
Je chercherai demain ! :wink:
Il ressort de mes recherches et notamment le lecture de ce sujet que je suis en présence d'une femelle de Colpa sexmaculata.
Je ne suis pas aidé par la nervation alaire.
Confirmez-vous ?
Par ailleurs, à quoi servent les paires d'excroissances qu'il y a sur les tibias 3 ? Je n'ai pas trouvé d'informations sur le forum.
Merci.

Photo 1. Clic pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : La Tranche-sur-Mer : 85360 : 06/08/2022
Altitude : 0 m - Taille : 21 mm mesuré
Réf. : 307847

Photo 2. Clic pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : La Tranche-sur-Mer : 85360 : 06/08/2022
Altitude : 0 m - Taille : 21 mm mesuré
Réf. : 307848

Photo 3. Clic pour agrandir.
Image
Jérémie Lemarié : France : La Tranche-sur-Mer : 85360 : 06/08/2022
Altitude : 0 m - Taille : 21 mm mesuré
Réf. : 307849
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

Scolie plagiste...

Message par jules d'oc »

Bonjour,
A ta dernière question je pourrai apporter une réponse fondée sur mes propres captures !
les Scolies sont des Guêpes fouisseuses et les épines chitineuses des tibias postérieurs doivent jouer un rôle non négligeable lors de la quête de proies souterraines ...
il m'est arrivé de saisir des femelles en décours de leur activité souterraine en terrain quelque peu humide : elles présentaient des incrustatations terreuses à l'extrémité des tibias postérieurs, lisses et semblables à des pelotes de pollen - mais je reconnais que cela relève du pur hasard !
ces pelotes collées aux tibias épineux à leur apex semblent bien correspondre à des vestiges de fouille souterraine, je n'ai jamais trouvée d'autre explication ...
jules
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Scolie plagiste...

Message par Sord »

Merci Jules. :D
Avec ce retour d'expérience, j'imagine mieux l'utilité de tels appendices.
Je pensais que c'était utilisé pour le transport des larves de coléoptères.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
jules d'oc
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007, 18:08
Localisation : BEZIERS

[Colpa sexmaculata F] Scolie plagiste...

Message par jules d'oc »

Pour le transport des proies ce sont les mandibules qui entrent en action !
par contre je reviens sur le sujet en revoyant ton bon cliché de la face ventrale : ce ne sont pas de simples épines mais bel et bien de véritables spatules ...
du coup je me suis mis à revoir mes captures concernant cette espèce et j'y ai bien retrouvé les mêmes dispositifs en forme de cuillers et non pas de simples épines chitineuses comme un examen succinct pourrait nous le faire croire ...
jules
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Colpa sexmaculata F] Scolie plagiste...

Message par Sord »

:bienvu: :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »