Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Clonopsis gallica] Phasme gaulois ?

Imitant une brindille ou une feuille, les Phasmes.

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[Clonopsis gallica] Phasme gaulois ?

Message par missln »

Bonjour,

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 10/06/2022
Altitude : 155 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 307925

Ce phasme ayant eu l'amabilité, pour une fois, de s'installer bien en vue sur un support où sa couleur tranche avec le milieu environnant, j'ai eu envie d'essayer la clé de détermination de ASPER :http://www.asper.org/france/identif.htm.
Et j'ai quelques difficultés :
- la plaque sous génitale longue me paraît sans ambiguïté pour Clonopsis gallica, le mesonotum et le metanotum sont granuleux, je n'ai pas vu de rouge ni de noir à la base des fémurs, et, sur les clichés où c'est visible, je n'aperçois que deux dents à l'extrémité du fémur médian.
- mais c'est lorsque je m'intéresse aux antennes que j'ai des soucis : je trouve plus de 13 articles, et un rapport de longueur avec le mesonotum de 0.4, ce qui orienterait plus vers Bacillus rossius. Mais peut-être qu'il ne faut pas prendre en compte le scape dans le nombre d'articles et la longueur des antennes ?

Même si dans mon secteur a priori seul le Gaulois est présent, pourriez-vous me donner votre avis sur cette détermination ?

Bonne journée à tous

Balises :
Avatar du membre
PhilippeL
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 mai 2009, 17:11
Localisation : Toulouse, Sainte Foy d'Aigrefeuille 31

Phasme gaulois ?

Message par PhilippeL »

Bonjour
Oui il s'agit bien de Clonopsis gallica sans aucun doute.
Philippe Lelong
ASPER
ASPER Phasmes des Antilles et les 3 espèces de l'hexagone
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Phasme gaulois ?

Message par missln »

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide ! :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Phasmoptères »