Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polistes sp. F] Vespula ou Polistes ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Polistes sp. F] Vespula ou Polistes ?

Message par Yetiii »

Bonsoir, un après-midi du 11 juillet, ce fauve s'abreuvait à un point d'eau d'un des jardins de ma bonne ville de Montrouge (92). Je n'ai que cette photo, donc pas la tête ! Peut-on quand même identifier le genre et l'espèce ? Je dirais plutôt Polistes aux vues des bandes jaunes du thorax...

Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 11/07/2022
Altitude : NR - Taille : environ 10 mm
Réf. : 307972
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Vespula ou Polistes ?

Message par latique »

Bonjour,

Jamais vu de Vespula avec des antennes jaunes !
Eugène
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Vespula ou Polistes ?

Message par Yetiii »

Polistes dominula ? (cf la galerie) J'en ai d'ailleurs plusieurs dans ma galerie perso
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Vespula ou Polistes ?

Message par Yetiii »

On en reste au genre Polistes ? Pas possible d'aller plus loin avec cette seule photo ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Vespula ou Polistes ?

Message par latique »

Faudrait voir les joues et les mandibules.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »