Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hermetia illucens] Insecte ? Diptère ? Syrphidé ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Hermetia illucens] Insecte ? Diptère ? Syrphidé ?

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Je vais vraiment passer pour un gros naze, mais tant pis : j'ai photographié cela, et malgré la patte manquante, on va lui faire grâce d'avoir eu 6 pattes et d'être un insecte. La morphologie générale m'a fait le rechercher chez les diptères, et certains éléments plus particulièrement dans les syrphidés, mais rien à faire, il y a toujours quelques chose qui ne colle pas. Le genre Callicera présente des caractéristiques communes, entre autres les longues antennes. Mais ici, les antennes sans arista visible et avec une extrémité différente, la "segmentation" du thorax différente, les pattes noires et blanches, les yeux aux zones colorées irrégulières, irisés, les zones claires allant du jaune au cyan et les zones sombres de l'indigo au mauve, cela ne colle pas avec les espèces de cette famille... Pourtant, avec tout cela, il doit bien y avoir moyen d'identifier ! Aurais-je loupé la bonne famille de diptères ? Pourrait-ce même ne pas être un diptère ?

Une bonne âme pour me donner une piste ?

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 06/08/2022
Altitude : 124 m - Taille : 14 mm
Réf. : 307850

Balises :
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

Insecte ? Diptère ? Syrphidé ?

Message par Thomas Lebard »

En effet ce n'est pas la bonne famille mais il s'agit bien d'un diptère. C'est un Stratiomyidae qui devrait s'identifier sans aucune difficulté à mon avis.
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

Insecte ? Diptère ? Syrphidé ?

Message par frankie_sp »

Merci Thomas,

Ton aide a été précieuse, car l'aperçu de la famille des stratiomyidés ne m'avait pas rapproché de mon spécimen. Une seule espèce correspond à ma photo : Hermetia illucens. Dis-moi si tu es d'accord ou OK :wink:

Les yeux semblent être ceux du :0017: .

Cela m'a permis de découvrir les différentes espèces de cette famille, dont j'avais déjà photographié d'autres espèces bien différentes. Je me ferai plus avoir, promis !

Je m'attendais d'après ma photo à un insecte super-sexy dont les couleurs vont du noir au gris foncé (même si on devine une zone plus claire sous les ailes). Je dois donc m'attendre à une surprise le jour où elle dépliera ses ailes pour me révéler son abdomen, qui lui aussi mérite la photo ! Mais j'aimerais d'abord lui tirer le portrait d'en face, une belle macro sur les yeux. 8-O
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Insecte ? Diptère ? Syrphidé ?

Message par pierred »

Cet animal est étonnant par sa manière d'agiter les antennes, chacune alternativement d'avant en arrière.
Pierre D.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Insecte ? Diptère ? Syrphidé ?

Message par latique »

D'accord pour Hermetia illucens mais je verrai plutôt une ♀. Il faudrait voir l'apex de l'abdomen pour être sûr.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »