Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Oculaires et anneau sur une Wild Heerbrugg M5 ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Jules_coleo
Membre
Enregistré le : lundi 12 février 2018, 14:40
Localisation : Seine-Maritime

Oculaires et anneau sur une Wild Heerbrugg M5 ?

Message par Jules_coleo »

Bonjour à tous,

Je dispose actuellement d'une vieille bino, une Wild-Heerbrugg M5, récupéré grâce à mon père (qui l'avait lui même récupéré lorsqu'il travaillait au CSP, depuis devenu ONEMA, AFB puis OFB, afin de réaliser des IBGN). La vieille dame a un peu souffert, notamment la crémaillère qui est cassé (système D : morceau de bois + mini cric pour la remplacer, je vous aurais bien mis une photo, mais je ne sais pas où l'héberger (en galerie ?)), mais pour l'instant, je trouve que la qualité optique reste très bonne (malgré le peu d'entretien de ceux-ci de ma part :? ).
Ca avait l'air d'être une bonne bino car on en trouve sur ebay dans des prix tournant autour des 600-700$ (avec souvent un éclairage en plus cependant). Certains ont-ils déjà eu l'occasion de l'utiliser ?
Je suis cependant dans de rares cas limité par son grossissement (pourtant à x50), mais surtout par la lumière, la lampe de chevet ikea n'étant surement pas la meilleur option :lol: .

J'aimerais donc acheter des oculaires micrométriques et x1,5 ou x2, ainsi qu'un anneau, mais comment faire pour savoir s'il y a des modèles qui conviendrait à ma loupe ? Je suppose qu'il y en a puisque dans les modèles comme le mien que j'ai vu sur ebay, un est équipé d'un anneau (https://www.befr.ebay.be/itm/1854816008 ... Swzrtiuy0o). Ceux-ci peuvent-ils s'adapter à toutes les binos ?
Concernant les oculaires, je suppose que pour les micromètres, cela dépend du diamètre des oculaires, mais je n'arrive pas à le trouver sur les miens (il y a juste écrit "x10" dessus). A qui m'adresser (entreprise vendant des oculaires) sinon ?

Merci de vos conseils

Jules
gigi
Membre
Enregistré le : dimanche 3 février 2008, 14:40
Localisation : Gironde sud. France

Oculaires et anneau sur une Wild Heerbrugg M5 ?

Message par gigi »

Bonjour Jules,

Oui ces loupes Wild s'avèrent de très bonne qualité et d'une construction défiant le temps :-)

De mon côté j'ai eu une M7 puis une M8 et j'en suis fort satisfait

Pour ta crémaillère cela se répare et/ou se remplace sans trop de difficulté.

Pour l'éclairage tu peux facilement y mettre des LED plus puissantes, soit en diascopie soit en épiscopie.

L'anneau évoqué dans ton message et qui permet la fixation d'une lampe épiscopique est je crois spécifique à Wild. Mais il faudrait mesuer le diamètre de ta bino et chercher s'il existe des modèles d'autres marques compatibles (ou alors de l'occas !)...
Mais il existe aussi quantité de lampes épiscopiques avec leds soit à poser ou fixer et bcp plus pratiques et efficaces que les Wild d'origine :-)

Pour les éclairages annulaires, cela n'est en général pas terrible, sauf cas très particulier, car cela écrase totalement les ombres et élimine les reliefs des objets observés. Il vaut mieux 2 voire 3 lampes en épiscopie !

Tu peux aussi aller faire un tour sur le forum "Le naturaliste" où tu trouveras quantité d'info sur les loupes binoculaires, leurs adaptations/améliorations, nettoyage et vérifications, très utiles
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewforum.php?f=266

Pour les oculaires, les binoculaires de chez Wild sont en 30 mm de diamètre.
Il existe des oculaires micrométriques mais certains oculaires classiques se démontent pour y insérer un petit disque micrométrique

Tu peux aussi acheter des oculaires "chinois" pour pas cher et qui ont une qualité tout à fait correcte et en plus une plus grande largeur de champ que les anciens Wild !
C'est ce que j'utilise sur ma M8 !
Jules_coleo
Membre
Enregistré le : lundi 12 février 2018, 14:40
Localisation : Seine-Maritime

Oculaires et anneau sur une Wild Heerbrugg M5 ?

Message par Jules_coleo »

Bonjour Gigi,

Merci pour cette réponse détaillée !

Je vais donc fouiller un peu sur le forum dont tu m'as donné le lien afin de trouver des infos.

Concernant la crémaillère, il faut que je la répare/remplace moi-même, ou existe t'il des réparateurs de binos qui pourraient me faire ça ?
Je pense notamment aller à Juvisy en septembre, y aurait il des personnes là bas qui réparent des binos ou fournissent des pièces de remplacement ?

Et pour les objectifs chinois, j'en ai pas mal entendu parler sur le forum, mais je n'arrive pas à trouver où on peut les acheter (j'avoue, je n'ai pas cherché beaucoup). Si quelqu'un à un lien à me proposer, je suis preneur !

Bonne journée

Jules
gigi
Membre
Enregistré le : dimanche 3 février 2008, 14:40
Localisation : Gironde sud. France

Oculaires et anneau sur une Wild Heerbrugg M5 ?

Message par gigi »

Bonsoir Jules,

Les réparateurs de bino ne courent pas les rues et si tu t'adresses à une boîte qui a pignon sur rue, elle va te faire payer une somme folle.
Il vaut mieux que tu t'y mettes toi-même voire demander de l'"aide sur le forum que je t'ai indiqué

Je ne fréquente pas Juvisy et ne peux te répondre.

Les oculaires chinois peuvent s'acheter directement sur Aliexpress ou sinon tu peux aussi regarder sur ebay.

Il y a parfois aussi de bonnes occas sur Leboncoin ou ebay, voire sur le forum indiqué

Bonne soirée
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »