Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Andrena sp. F] Andrene estivale

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

[Andrena proxima - alutacea] Andrene estivale

Message par Phil »

Bjr,
Je vois cette bestiole chaque année dans le jardin sur les carottes et pour moi elle n'appartient pas au gpe proxima: les bandes de pilosité étroites et le corps luisant correspondent assez bien à nitidiuscula, mentionnée par Perez à Bordeaux, Tarbes et St Sever.
Plus de photos ici:
https://www.flickr.com/photos/51044789@ ... 519862175/

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Andrena proxima - alutacea] Andrene estivale

Message par lauzette »

Désolée, je n'ai ni le temps ni l'envie de lire toutes les publis, ni de résoudre des devinettes, je suis ici pour valider ce qui est proposé clairement.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Andrena sp. F] Andrene estivale

Message par entomofou »

Là, il va falloir que David revienne pour échanger avec Phil. Les Andrena sont sa spécialité :D
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Andrena sp. F] Andrene estivale

Message par Dge »

J'avais pas remonté tout le postmais je suis d'acc.(partiellement) avec Phil; cette date est de toute façon or phéno d'une groupe proxima et les tergites luisants... donc ça restera sp parce que c'est bien le groupe nitidiuscula et de sa sister ship fulvicornis. il y a aussi pallitarsis mais qui aurait le basitarse III élargi et orangé.
Déjà que pas facile sous bino de séparer fulvicornis de nitidiuscula qui a elle même fait l'objet de nombreuses descriptions puis de mise ne synonymie... c'est jamais bon signe ça veut dire beaucoup de variabilité (ou des espèces sœur cachées)

Donc Andrena sp, ça va te simplifier le travail Lauzette.

David

Retourner vers « Apocrites »