Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dichrostigma flavipes] Raphidie femelle des Alpes de Haute-Provence

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
botchagap
Membre
Enregistré le : samedi 14 mai 2022, 11:00
Localisation : Hautes-Alpes

[Dichrostigma flavipes] Raphidie femelle des Alpes de Haute-Provence

Message par botchagap »

Bonjour,

Dans le cadre d’un inventaire qui doit se dérouler sur 2 ans sur le secteur géographique de la commune Le Lauzet-Ubaye (04340) situé dans les Alpes de Haute-Provence, je suis amené à photographier et à collecter quelques spécimens d’invertébrés.
L'insecte que je vous présente aujourd'hui possède comme un long cou dû à un pronotum très allongé et une tête ovale, il mesurait environ 15 mm de long (non mesuré in situ) sans l'ovipositeur, il appartiendrait à l'ordre des Raphidioptera et à la Famille des Raphidiidae.
J'ai photographié le 10 août dernier cette Raphidie femelle avec son ovipositeur au Plateau de Dormillouse faisant partie de la zone géographique de la commune Le Lauzet-Ubaye (04340).
Au vu du site Aramel, le principal caractère qui permet de différencier les 12 espèces présentes en France serait lié à la forme géométrique du Pterostigma, au nombre de veines qui le traverse et à sa couleur.
Ici comme il n'y a qu'une seule veine en position oblique qui traverse le pterostigma et que celui-ci possède par ailleurs deux couleurs, une zone sombre grise foncée à noire et une zone plus claire, on serait en présence de Dichrostigma flavipes (Stein, 1863) cd_nom 220475.
Qu'en pensez-vous et il y aurait-il d'autres critères pour différencier les espèces entre elles et est-ce qu'un document existe regroupant et différenciant les 12 espèces présentes en France en sachant que le site cité ci-avant ne présente que cinq espèces sur les douze ?
Merci pour l'attention que vous porterez à cette nouvelle demande d'identification.

Image
CHABOT Gilbert : France : LE LAUZET-UBAYE : 04340 : 10/08/2022
Altitude : 1725 m - Taille : 15 mm
Réf. : 308170

Image
CHABOT Gilbert : France : LE LAUZET-UBAYE : 04340 : 10/08/2022
Altitude : 1725 m - Taille : 15 mm
Réf. : 308171


Image
CHABOT Gilbert : France : LE LAUZET-UBAYE : 04340 : 10/08/2022
Altitude : 1725 m - Taille : 15 mm
Réf. : 308172

Balises :
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Raphidie femelle des Alpes de Haute-Provence

Message par Panorpa »

En France, 20 espèces !
Pour les identifier, quelques documents confidentiels qui s'échangent sous le manteau...
Ici on a à faire à une des très rares espèces identifiables au premier coup d'œil : pterostigma bicolore -> Dichrostigma flavipes, en effet !
botchagap
Membre
Enregistré le : samedi 14 mai 2022, 11:00
Localisation : Hautes-Alpes

Raphidie femelle des Alpes de Haute-Provence

Message par botchagap »

Bonjour Panorpa,
merci pour cette validation
mais je ne comprends toujours pas pourquoi il est aussi difficile d'obtenir des clés d'identification sur cet ordre, cela fait environ deux mois que je fais des recherches sur internet pour obtenir des références bibliographiques en français de préférence ou des clés d'identification gratuites. Il n'y a que le site que j'ai cité qui m'a permis d'aller un peu plus loin et de proposer un nom d'espèce, même si ce site considère qu'il n'y a que 12 espèces, vous vous en indiquez 20 : donc de quel document ce nombre provient-il ?

Amicalement
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Raphidie femelle des Alpes de Haute-Provence

Message par Panorpa »

viewtopic.php?t=59630

Rédiger une clé nécessite d'avoir vu toutes les espèces présentes en France et de les avoir en collection pour photos (il m'en manque une) et surtout avoir du temps à consacrer à cela. Sinon, il suffit de traduire les clés européennes en allemand.
Une clé est en préparation depuis 3-4 ans (j'en ai juste fait une relecture).
Et je prévois de rédiger un document permettant l'identification des spécimens d'après photos...
En attendant, il existe ça :
https://www.researchgate.net/publicatio ... hidioptera
botchagap
Membre
Enregistré le : samedi 14 mai 2022, 11:00
Localisation : Hautes-Alpes

Raphidie femelle des Alpes de Haute-Provence

Message par botchagap »

Bonsoir Panorpa,
je suis d'accord sur le principe d'une clé d'identification : il faut en effet posséder en collection le plus grand nombre de spécimen différents, pour pouvoir comparer les critères.
Merci pour le lien concernant cet ordre, je sais maintenant comment je vais passer mon weekend : je vais utiliser le logiciel DEEPL pour traduire ce document.
Bonne soirée,
Amicalement
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Raphidie femelle des Alpes de Haute-Provence

Message par entomofou »

On peut valider en galerie et sur le forum :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »