Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Hydroptilidae] Cela commence aussi à me hérisser

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : jul

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Hydroptilidae] Cela commence aussi à me hérisser

Message par denis74 »

Bonjour,

Depuis un mois j'observe presque tous les soirs autour de ma lampe UV ce type d'insecte dont je n'ai pas encore trouvé la famille malgré mes recherches ou alors je suis passé à côté.
J'ai vu plusieurs individus dont l'habitus est identique, la seule différence que j'ai remarqué est l'alternance des articles des antennes noir et beige.
La taille indiquée est la longueur totale: de l'extrémité de la tête à l'apex des ailes
Je serais heureux si une piste de recherche m'était suggérée.
Merci à tous.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 13/08/2022
Altitude : 543 m - Taille : 4mm
Réf. : 308254

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cela commence aussi à me hérisser

Message par pierred »

Bonjour,

Il existe un ordre des Trichoptera, c'est-à-dire des ailes couvertes de poils.
Je pense que tu y trouveras ton bonheur.
Pierre D.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Cela commence aussi à me hérisser

Message par denis74 »

Merci Pierre pour cette info.

Effectivement en consultant avec plus d'intérêt les Trichoptera j'ai vu des spécimens identiques au mien dans la famille des Hydroptilidae mais dont le genre n'a pas pu être déterminé.
Je me contenterai de le classer dans sa bonne famille tout en essayant de trouver des infos sur celle-ci même si elles ne doivent pas être très nombreuses.
Encore merci. :bienvu:

PS: Il est souhaitable qu'une personne habilitée puisse déplacer le sujet au bon endroit.
Merci par avance
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Cela commence aussi à me hérisser

Message par pierred »

Je vais le faire.
Pierre D.
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Cela commence aussi à me hérisser

Message par denis74 »

Merci pour cette intervention, j'aurais dû mieux regarder cela aurait évité ce travail.

Cela m'a laissé un peu de temps pour chercher des informations et je suis tombé sur un document où l'on voit une femelle Hydroptila lotensis qui ressemble au poil près à mon spécimen présenté.
Je pense qu'il est tout de même prudent de classer en sp. ou cf. Hydroptila lotensis car je n'ai pas capturé le spécimen et de toute façon je n'aurais pas pu aller plus loin dans l'examen.

https://popups.uliege.be/2030-6318/index.php?id=3790

Sur le .pdf que l'on peut télécharger on a une image un peu plus grande.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Cela commence aussi à me hérisser

Message par genn »

Bonjour,
il faut oublier de regarder les Hydroptilidae avec un "" livre d'images"" comme on peut le faire avec certains grands lépidoptères la nuit sur la tour de chasse.
Avec les genitalia passées à l'acide lactique ça va tout seul, avec un peu de patience bien entendu, comme pour pas mal de microlépidoptères ...
Donc Hydroptila.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Cela commence aussi à me hérisser

Message par denis74 »

Merci Gennaro,

J'ai vu au cours de mes lectures que les identifications dans cette famille nécessitait obligatoirement l'examen de l'appareil génital.
Je ne suis pas équipé pour le faire et je n'ai pas les connaissances suffisantes il est donc inutile que je capture des spécimens pour rien.
Je me contenterai d' Hydroptilidae comme identification.
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Cela commence aussi à me hérisser

Message par genn »

je veux bien en examiner si collectés et conservés dans l'alcool à 75°_80 °environ, pas plus...
Il n'est pas rare d'avoir plusieurs espèces sur la tour , ou le drap, de chasses.
Et il est préférable d'en prélever à différents moments de la chasse de nuit. En général un ou deux espèces abondantes par soirée de chasse, et d'autres parmi les "dominantes". Sans prélèvements nombreux on ne peut pas savoir, d'autant que certaines nuits les femelles sont les plus abondantes, c'est juste plus long à identifier, il faut être patient.
Les informations alimenteront le site OPIE/Benthos, c'est de la connaissance gratuite.
https://www.opie-benthos.fr/opie/pages_ ... idpage=965

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »