Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coleophora sp.] Coléo' sombre à bouts d'antenne blanc

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Coleophora sp.] Coléo' sombre à bouts d'antenne blanc

Message par bobabar »

Encore un avant de me coucher (ou d'aller faire ma ronde pour de nouveaux clichés...).

Parmi les Coleophoridae › Coleophora sombres à bouts d'antenne blanc, il y a :
  • Coleophora violacea : semble avoir la base des antennes moins renflée
  • Coleophora alcyonipennella : semble plus cuivré/doré, même si des reflets de ce genre sont changeants, aucune de mes photos n'en montrent
  • Coleophora deauratella : ide mque le précédent mais plus en dégradé d'argent à cuivre, et a la base des antennes beaucoup plus renflé que mon spécimen
  • Coleophora frischella : serait nickel niveau renflement de la base des antennes, mais semble plus clair
  • Coleophora paripennella : peut-être le plus ressemblant...
Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 10/08/2022
Altitude : 85 m - Taille : LAA = 5,6 - 5,7 mm (mesurée)
Réf. : 308566

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Coléo' sombre à bouts d'antenne blanc

Message par Noisette »

Il y a un clé ici https://britishcoleophora.weebly.com/ametallic.html mais je doute mieux que sp. :( C'est pour toi à voir.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Coléo' sombre à bouts d'antenne blanc

Message par bobabar »

Merci pour la clé et le site Noisette. :)
Je verrai si j'arrive à avancer avec.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Coléo' sombre à bouts d'antenne blanc

Message par bobabar »

LAA < 7mm ==> élimine C. trifolii ou C. amethystinella
Oeil composé n'est pas orange (si on peu se fier à mon cliché latéral au flash, avec l'œil qui parait bleu pâle …) ==> élimine (encore) C. amethystinella
Les antennes ne sont pas "annelées noir et blanc, basale 2/5 épaissie avec écailles saillantes" > élimine C. mayrella

"Reste alors 5 espèces qui ont l'antenne "fuscous" (que je traduis par "plus ou moins grisâtre") avec le ¼-⅕ apical blanc ou blanchâtre (parfois juste une teinte plus pâle que le reste du flagelle)."

C. trifolii (déjà éliminé par sa taille)
C. frischella
C. alcyonipennella
C. deauratella
C. paripennella

Je ne crois pas voir de "frange oculaire de couleur paille, antenne légèrement épaissie avec des écailles saillantes à la base"> élimine (encore) C. trifolii

J'aime assez le point 3 :
"3. Tête gris métallique contrastant ; division antennaire (⅔ basal sombre et fuscous, ⅓ apical blanc) souvent* nettement contrasté "> Coleophora paripennella

Après en 5a, les photos d'antennes des 2 sexes de C. deauratella avec une partie "épaissies à écailles saillantes" sur une assez grande longueur me semble bien coller avec mon spécimen.

Bref, mon coeur balancerai plutôt entre les 2 dernières espèces citées ci-dessus.
Coleophora sp. ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »