Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pezotettix giornae] Criquet Pansu du Cher

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

[Pezotettix giornae] Criquet Pansu du Cher

Message par florent18 »

Bonjour

Cet après midi lors d'une prospection j'ai eu la surprise de découvrir une petite population de Pezotettix giornae dont cette :0016: que je vous présente, l'espèce est rare dans mon département puisqu’à ma connaissance il s'agit de la deuxième mention départementale, la première date de 2017 et est distante d'une quarantaine de kilomètres.


Image
florent besson : France : Bourges : 18000 : 08/09/2022
Altitude : 139 m - Taille : 16 mm
Réf. : 310211

Image
florent besson : France : Bourges : 18000 : 08/09/2022
Altitude : 139 m - Taille : 16 mm
Réf. : 310230

Merci pour la confirmation
Modifié en dernier par florent18 le vendredi 9 septembre 2022, 6:19, modifié 1 fois.
En route pour les 2000.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet Pansu du Cher

Message par inachis ax »

C'est bien P. giornae (même si pas tout à fait sûr pour le sexe). Je suis curieux de connaître le biotope en limite nord de répartition. Il y a eu quelques données en IDF depuis deux ans (deux données clairement avérées et d'autres douteuses pour le moment). Je m'étais dit que je regarderais bien cette année certains spots où il a/aurait été vu. J'en ai fait un qui correspondait à une donnée avérée de l'année dernière, mais je n'ai pas réussi à y retrouver l'espèce. Au final, je me demande si ce ne sont pas plutôt des introductions accidentelles sans possibilité de reproduction dans ma région (à cause d'hivers trop froids notamment).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

Criquet Pansu du Cher

Message par florent18 »

J'ai rajouté une photo pour le sexe, pour le biotope il s'agit d'un talus en pente en bord de route avec des ronces et d'autres grandes herbes.
En route pour les 2000.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Criquet Pansu du Cher

Message par Vinz »

Bonjour,

OK pour une femelle.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

Criquet Pansu du Cher

Message par florent18 »

Merci les gars
En route pour les 2000.
Avatar du membre
florent18
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 août 2015, 17:55
Localisation : Bourges (Cher)

Criquet Pansu du Cher

Message par florent18 »

J'avais oublié de préciser le talus est exposé sud
En route pour les 2000.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Criquet Pansu du Cher

Message par inachis ax »

:arrow: Pezotettix giornae (Rossi, 1794) :0016:

Pour info, j'ai été voir hier un des endroits en Île-de-France où il aurait été noté l'année dernière (à Créteil plus précisément). C'est une des stations que je considérais comme à vérifier, car il n'y avait pas de photo pour valider la donnée. Résultat, j'ai bien trouvé l'espèce un peu à ma surprise, d'ailleurs pas tout à fait à l'endroit où elle avait été notée mais un tout petit peu plus à l'est. Apparemment, elle peut alors se maintenir d'une année sur l'autre dans la région, j'aurais pas forcément parié dessus. Trouvé dans un site franchement banal, zone de pelouse avec des arbres qui font de l'ombre, mais dans une partie au soleil où l'herbe était plus haute et plus sèche qu'ailleurs (ça faisait plus friche que pelouse tondue à cet endroit). 3 individus (1 mâle et 2 femelles) trouvés assez vite dans le même secteur, possiblement plus en vrai, car je ne me suis pas trop attardé. Les autres données à vérifier pourraient aussi être dans des coins de pelouses +/- tondues au soleil en ville.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »