Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Sympetrum vulgatum : candidats

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
frankie_sp
Membre
Enregistré le : mercredi 15 avril 2020, 19:30
Localisation : Région parisienne (Hauts-de-Seine)

[Sympetrum striolatum] Sympetrum vulgatum : candidats

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Voici 2 sympétrums du mois d'octobre. Non, je n'ai pas 2 semaines d'avance, mais 2 ans de retard, c'était en 2020. C'était même fin octobre, au début de la vallée de la Bièvre, près de Guyancourt et Saint-Cyr. Les 2 1ères photos représentent le même individu, la 3ème un individu rencontré juste à côté du 1er.

Voilà pourquoi je pense avoir 2 bons prétendants pour la vulgarité :
  • d'abord, les pattes, qui sont mixte noir/jaune (même si le jaune est plutôt ocré ou brun clair)
  • la coloration générale qui me semble assez typique
  • les dessins en forme de virgule claire avec l'intérieur sombre, presque d'ocelle, de chaque côté des segments abdominaux (même si le méridional sait faire ça aussi)
  • l'un des 2 spécimens a de nettes taches noires sur les 2 derniers segments abdominaux, l'autre (3ème photo) semble identique au premier, mais n'a qu'un petit triangle noir au début des S8 et S9.
  • le 1er est la copie étonnamment conforme de cette image de la galerie, déjà identifiée comme S. vulgatum : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... 0152-2.JPG, et colle bien avec celle-ci aussi https://www.galerie-insecte.org/galerie ... l_m_2_.jpg
Image
Franck Pion : France : Guyancourt : 78280 : 23/10/2020
Altitude : 148 m - Taille : 36 mm
Réf. : 310933


Sinon, comme ce n'est clairement pas du fonscolombii, il me reste meridionale, mais :
  • le noir sur l'abdomen n'est pas compatible (mais l'un des 2 n'en a presque pas : compatible ?)
  • c'est pas ça pour la coloration des nervures : cubitale et costale postérieure ne sont pas jaunes du tout (mais ça ne semble pas être un critère 100% fiable, puisque j'ai vu dans la galerie une photo de méridional avec ces 2 nervures pas du tout jaunes)
  • on ne voit pas le point sur le thorax (mais les photos ne sont pas idéales pour le distinguer)
Il ne faut bien sûr pas exclure que les 2 soit d'espèces différentes en dépit de leur forte similarité. Si c'est le cas, je vire la 3ème photo pour en faire un message à part, si vous concluez par exemple que le 1er est vulgaire et que le dernier est méridional.

Mais je reste sur ma proposition. Si j'ai tout faux, dites-moi quelles différences vous trouvez entre la 1ère image que je mets en lien et la 1ère image que je poste, mon regard n'a pas encore votre expertise (et ne l'aura peut-être jamais, j'ai trop de retard à combler).
Modifié en dernier par frankie_sp le vendredi 23 septembre 2022, 16:52, modifié 1 fois.

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympetrum vulgatum : candidats

Message par dom73 »

Qu'est ce qui te fait éliminer Sympetrum striolatum ?
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum vulgatum : candidats

Message par tioneb »

Personnellement, je dirais 2 Sympetrum = 2 sujets. Il est impossible de répondre clairement sur 2 identifications à la fois.
Il faut supprimer la dernière photo et faire un autre sujet avec (désolé Nervous, j'ai de vieux relents d'animateur :wink: ).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum vulgatum : candidats

Message par pierr07 »

Je vois aussi 2 espèces... :wink:
Pierre
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sympetrum vulgatum : candidats

Message par Nervous breakdown »

Deuxième individu supprimé. Il reste à le remettre dans un nouveau sujet.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sympetrum vulgatum : candidats

Message par Nervous breakdown »

Voici le sujet réduit à une seule image :)
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Sympetrum vulgatum : candidats

Message par Nervous breakdown »

cf. sujet suivant pour l'identification du même individu, S. striolatum

viewtopic.php?t=248117
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »