Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phaenocarpa chiastochetae F] Braconidae Quiz (Beaufortain)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

[Phaenocarpa chiastochetae F] Braconidae Quiz (Beaufortain)

Message par Trana »

Bonjour,

petit quiz pour une espèce rarement vue ... (j'espère ne pas me tromper dans ma détermination !)

Image
Bernard Mallet : France : Beaufort : 73270 : 29/06/2018
Altitude : 1752 m - Taille : 5-6 4 mm
Réf. : 310876

L'insecte fait 5-6 mm (à corriger sur la photo).
Elle pond dans une larve qui se trouve dans des fruits de trolle.

:?: :) :?:

Trana
Modifié en dernier par Trana le samedi 1 octobre 2022, 13:08, modifié 1 fois.

Balises :
Rynchobanchus
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 août 2006, 22:39

Braconidae Quiz (Beaufortin)

Message par Rynchobanchus »

un Brachistinae?
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Braconidae Quiz (Beaufortin)

Message par Trana »

Merci Rynchobanchus de ta participation.
Je ne connais pas cette sous-famille et vais m'efforcer d'en apprendre un peu plus.
Mais à mon avis, ce n'est pas la solution.

Conseil : il faut tout d'abord se pencher sur la fécondation de la fleur de Trollius ...
Rynchobanchus
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 août 2006, 22:39

Braconidae Quiz (Beaufortin)

Message par Rynchobanchus »

J'ai mal regardé, les mandibules sont claires : Alysiinae.
Par contre je ne fais pas le chemin inverse, partir de l'hôte pour trouver l'espèce...
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Braconidae Quiz (Beaufortin)

Message par Trana »

Oui, Rhynchobanchus, c'est bien une Alysiinae :bienvu:

Ne fais pas la recherche évoquée, si tu ne le désires pas. Mais pourtant, elle permet d'accéder directement à l'hôte.
Cette recherche est très simple et directe sur le net et procure directement le nom de genre de l'hôte "fécondation fleur de trolle". Même un enfant de 10 ans dépourvu de connaissances en entomo peut trouver ...

Ensuite, je mettrai en ligne une photo supplémentaire qui permettra de trouver le genre du parasitoïde ...
Rynchobanchus
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 août 2006, 22:39

Braconidae Quiz (Beaufortin)

Message par Rynchobanchus »

Si c'est à P. c. que tu penses, il faut revoir la taille à la baisse non?
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Braconidae Quiz (Beaufortin)

Message par Trana »

Oui, Rhynchobanchus, c'est exactement à P.c. que je pense.
Il est certain que je me suis trompé sur la longueur et qu'ayant souvent les yeux polarisés par les bestioles, et le nez dessus, j'ai tendance à les voir trop grands.
Donc peut-être bien 4 mm, mais guère en dessous. J'ai essayé de trouver la longueur d'un fruit, pour comparaison, mais sans succès.

Pour les retardataires, je laisse jusqu'à ce soir, avec toutefois une photo 2 :


Image
Bernard Mallet : France : Beaufort : 73270 : 29/06/2018
Altitude : 1752 m - Taille : 4 mm envron (non mesuré)
Réf. : 311119

Cela permettra de mieux étayer le genre du Braconidae ...
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Braconidae Quiz (Beaufortin)

Message par Trana »

Bonjour,

voici le résultat de la première étape, la détermination de l'hôte qui sera parasité par le Braconidae.
La recherche sur le net avec "fécondation de la fleur de trolle" conduit à de nombreux résultats, comme par exemple ici:

On y apprend que la fleur est fécondée par une petite mouche Anthomyiidae, du genre Chiastocheta (qui curieusement ne figure pas dans la galerie LMDI).
C'est ce genre que l'on va ensuite essayer de rechercher en liaison avec les Alysiinae (sous-famille indiquée à juste titre par Rhynchobanchus).
Cette dernière étape est assez facile, tout se trouve sur le net :wink:
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Braconidae Quiz (Beaufortin)

Message par Trana »

Bonsoir,

voici venu le moment de faire une synthèse, à laquelle j’aurais aimé voir davantage de monde participer (même les lépidoptéristes ou autres auraient pu participer, ce n’était pas compliqué !).

Etape 1 : Quels insectes fécondent les fleurs de trolles et y pondent ?
Réponse : des mouches Anthomyiidae du genre Chiastocheta. La recherche était facile.

Etape 2 : Quels insectes pondent dans les larves de ces mouches, qui se trouvent dans les fruits ?
La photo 2 montre qu’il s’agit d’un Alysiinae, vraisemblablement du genre Phaenocarpa selon la nervation visible.
Une recherche sur le net avec « Phaenocarpa et Chiastocheta » permet rapidement de trouver une publication intéressante :
FISCHER M. (1990) - Westpaläarktische Phaenocarpa-Arten: Vorläufiger Bestimmungsschlüssel,
Deskriptionen und Redeskriptionen (Hymenoptera, Braconidae, Alysiinae) - Ann. Naturhist. Mus. Wien 91 B: 105-135.

Dans sa synthèse sur le genre Phaenocarpa, FISCHER y décrit (pp. 114-116) une nouvelle espèce provenant du Nord de la Finlande, Phaenocarpa chiastochetae, qui parasite les mouches du genre Chiastocheta.
Cette espèce figure pour la seule Finlande sur FE, et est bien entendu absente de l’INPN.

Rhynchobanchus est bien parvenu à cette identification, en précisant toutefois que la démarche n’était pas très « habituelle ».
Par contre je ne fais pas le chemin inverse, partir de l'hôte pour trouver l'espèce...
Je pense toutefois que si l'on peut utiliser un critère de couleur pour réaliser une détermination, faire des rapprochements de nature comportementale et/ou bibliographique n'est pas une méthode à rejeter ...

Les Trollius étant largement répandus en Scandinavie et en France, il n’est pas surprenant que l’on puisse arrive à cette détermination, qui fera sans doute l’objet de nombreuses critiques …
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Braconidae Quiz (Beaufortin)

Message par pierred »

Bravo pour le boulot.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »