Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leiobunum religiosum] Le mystère de la momie résolu ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Leiobunum religiosum] Le mystère de la momie résolu ?

Message par pdubois »

Bonjour à tous,

Je suis repassé sur le site du Vercors où j'avais observé en juillet dernier des Leiobunum religiosum et un cadavre qui m'avait fait penser à une autre espèce, voir ce sujet.
J'y ai retrouvé des L. religiosum en nombre (plus d'une soixantaine), mais c'était la seule espèce présente.En juillet il y avait également plusieurs L. rotundum et je n'en n'ai observé aucun cette fois.
J'ai pu faire de nombreuses photos et observer de près des femelles de L. religiosum adultes... je pense que Bernard avait raison d'être prudent, la momie de juillet était très probablement une femelle de L. religiosum de l'année dernière.
Voici une photo d'un groupe :

Image
Pascal Dubois : France : Saint-Martin-en-Vercors : 26420 : 23/09/2022
Altitude : 704 m - Taille : entre 5 et 7 mm
Réf. : 311067

et un comparatif d'une grosse femelle avec la momie de juillet, tout semble coller :

Image
Pascal Dubois : France : Saint-Martin-en-Vercors : 26420 : 23/09/2022
Altitude : 704 m - Taille : >= 7 mm
Réf. : 311066

J'ai noté un nombre important de cadavres d'opilions pris dans les nombreuses toiles de soie calamistrée d'araignées.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Le mystère de la momie résolu ?

Message par BBinsecte »

Bravo inspecteur Dubois, affaire classée !
Calamistré ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Le mystère de la momie résolu ?

Message par pdubois »

BBinsecte a écrit : samedi 24 septembre 2022, 14:15 Calamistré ?
La soie "calamistrée" ou "cribellée" est une soie particulière, non gluante, dont la structure fait qu'elle adhère fortement à tout ce qui la touche (et inversement).
Certaines araignées (Amaurobiidae par exemple) sont équipées de calamistrum ( espèce de "peigne" sur les pattes ) qui permet de "carder" la soie issue de leur cribellum (filières transformée en plaque trouée) afin de produire ce type de soie. Cette soie a souvent une teinte légèrement bleuté avant qu'elle ne vire au gris car toutes les poussières y adhèrent facilement.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Le mystère de la momie résolu ?

Message par BBinsecte »

Merci Professeur Dubois! :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »