Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Sympetrum vulgatum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Maya21
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juillet 2020, 10:38
Localisation : 21

[Sympetrum striolatum] Sympetrum vulgatum ?

Message par Maya21 »

Bonjour,
Il me semble en tenir peut-être un ?
En êtes-vous d'accord ?
Merci d'avance !

Image
Antoinette Fleixas : France : Fontaine-lès-Dijon : 21121 : 22/09/2022
Altitude : 307 m - Taille : non mesurée
Réf. : 310873

Image
Antoinette Fleixas : France : Fontaine-lès-Dijon : 21121 : 22/09/2022
Altitude : 307 m - Taille : non mesurée
Réf. : 310874
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum vulgatum ?

Message par pierr07 »

Aïe je crois que je vais faire une déçue.... :lol:
Moi je vois striolatum. S. vulgatum aurait des tons différents sur le coté du thorax, des insertions alaire postérieures rouges et un peu plus de jaune aux pattes...
Pierre
Avatar du membre
Maya21
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juillet 2020, 10:38
Localisation : 21

Sympetrum vulgatum ?

Message par Maya21 »

Zut de zut :mad:
Je le trouvais un peu marron... et avec un thorax beaucoup moins contrasté que striolatum.
Même si je ne me faisais finalement pas trop d'illusions.
Grand merci à toi Pierre pour cette expertise :)
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympetrum vulgatum ?

Message par dom73 »

Comme Pierre !
Et, même si on n'est pas exactement sur une vue dans l'axe de l'abdomen, on lui voit des bords bien parallèles alors que chez S.vulgatum, il serait légèrement élargi en massue vers S6-S8
Dom
Avatar du membre
Maya21
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juillet 2020, 10:38
Localisation : 21

Sympetrum vulgatum ?

Message par Maya21 »

Je reprends mon "Dijkstra" : OK merci :)
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
JPOdonates
Membre
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 17:23
Localisation : Vandoeuvre-lès-Nancy, France

Sympetrum vulgatum ?

Message par JPOdonates »

Bonjour,
Passablement ambigu. La forme de l'abdomen, plus cylindrique qu'un peu applati dorso-ventralement, tend à éliminer vulgatum, mais le thorax uniformément brun foncé, sans bandes jaunes entourant une bande rouge, suggère vulgatum à première vue. Sans doute une question d'âge mais comme toujours pour les Sympetrum, l'identification sur photo est souvent merdique et rien ne vaut l'examen sous binoculaire des genitalia bien que chez les mâles les différences entre vulgatum et striolatum ne sont pas évidentes (l'ancienne publicaton de Gardner est très contestée). Mieux vaut se fier aux femelles (Ah Ah !
Bonne fin de saison
Avatar du membre
Maya21
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juillet 2020, 10:38
Localisation : 21

Sympetrum vulgatum ?

Message par Maya21 »

L'affaire semble alors bien compliquée...
Pour autant, je n'envisage pas d'examiner les insectes à la bino (de les prélever donc au départ) et vais me contenter de les photographier. Certains cas resteront donc insolubles et il me faudra donc l'admettre !
Merci en tout cas pour ces précisions :)
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste." Kenneth Boulding
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Sympetrum vulgatum ?

Message par inachis ax »

Après, de mon côté, je vois quand même le thorax un peu bicolore sur le côté gauche (deux bandes un peu jaunâtres à la base séparées par une bande plus rougeâtre au milieu), ce qui colle bien avec un vieux striolatum à mon sens. C'est vrai que les vieux individus sont relous parfois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum vulgatum ?

Message par pierr07 »

JPOdonates a écrit : mercredi 28 septembre 2022, 12:49 Bonjour,
Passablement ambigu. La forme de l'abdomen, plus cylindrique qu'un peu applati dorso-ventralement, tend à éliminer vulgatum, mais le thorax uniformément brun foncé, sans bandes jaunes entourant une bande rouge, suggère vulgatum à première vue. Sans doute une question d'âge mais comme toujours pour les Sympetrum, l'identification sur photo est souvent merdique et rien ne vaut l'examen sous binoculaire des genitalia bien que chez les mâles les différences entre vulgatum et striolatum ne sont pas évidentes (l'ancienne publicaton de Gardner est très contestée). Mieux vaut se fier aux femelles (Ah Ah !
Bonne fin de saison
Nous avons pu tester le critère de la couleur des insertions alaires postérieures et cet individu par ce critère et par les zones thoraciques jaunes (certes peu visibles) présente un maximum de critères en faveur de striolatum... :wink: Les cotés thoraciques de vulgatum de cet âge seraient plus rosés.
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »