Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diaperis boleti] Coques entre souche et écorce

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Diaperis boleti] Coques entre souche et écorce

Message par Bilule »

Bonjour,
Le décollement de l'écorce de la souche d'un pin d'Alep abattu a fait apparaître des coques sur le bois. Chaque coque est entourée d'une auréole très légèrement creusée, et il y a aussi une légère dépression sous la coque. Elles sont toutes percées depuis belle lurette.
La coque ci-dessous mesure environ 8 mm de long et 4 de haut:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 08/07/2022
Altitude : NR - Taille : ~ 8 mm
Réf. : 306123

Leur forme m'a fait penser à celles des Diaperis boleti qui étaient nombreux, mais j'ai lu qu'ils se nymphosent dans le polypore.
Est-ce une coque de coléo? De lépido? Autre???

Balises :
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Coques entre souche et écorce

Message par Bilule »

Elles n'inspirent personne ces coques?
De mon côté je n'ai toujours pas trouvé de piste :cry:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Coques entre souche et écorce

Message par latique »

Ça me rappelle ce sujet mais je ne sais pas s'il y a un stade "cocon" dans l'évolution des Rhagium. Faut voir avec les coléophiles.
Eugène
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Coques entre souche et écorce

Message par Bilule »

Merci Eugène :)
J'ai déjà trouvé Rhagium inquisitor sur des billots de pin, entre aubier et écorce. Mais sa nymphe est nue dans son joli petit "nid" de fibres. Et trop grosse pour habiter ces loges je pense.
Le trou d'émergence à 11 h de la coque est probablement celui d'un Buprestis novemmaculata (il en est sorti pas mal de cette souche).
Sur cette souche j'ai vu aussi chez les coléos Aulonium ruficorne, Xanthochroina auberti, Thanasimus formicarius (trois prédateurs, donc exit?), et une petite faune qui allait avec un polypore (Leucophenga maculata, larves de Mycetophilidae, micro Staphylins notamment). Donc là rien qui me paraît pouvoir fabriquer ces coques en rongeant le bois, formant ainsi les petites dépressions circulaires.
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

Coques entre souche et écorce

Message par pdavid »

Bonjour,
Il y a un lépidoptère sur les petits rameaux de pin : Retinia resinella
mais il n'est pas indiqué sur les souches :
https://www.ukmoths.org.uk/species/retinia-resinella/

(trouvé à partir de https://pflanzengallen.de/ )
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Coques entre souche et écorce

Message par Bilule »

Merci pdavid pour cette étonnante chenille qui vit dans une coque en résine qu'elle a fait sourdre! Incroyable!
Malheureusement j'ai vu qu'elle se nymphosait dans sa "galle" sur les rameaux :(
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Coques entre souche et écorce

Message par Bilule »

latique a écrit : lundi 18 juillet 2022, 13:40 ...Faut voir avec les coléophiles.
Aucun avis chez les coléophiles?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Coques entre souche et écorce

Message par Bébert »

Pas d'idée...
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Coques entre souche et écorce

Message par Bilule »

Mince alors, si ça ne te dit rien à toi.... :0006:
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Coques entre souche et écorce

Message par Bilule »

J'ai prélevé ces jours-ci une de ces vieilles coques bien qu'elle m'ait paru percée elle aussi. Mais vu de près le "trou" m'a semblé être une déchirure plutôt qu'un orifice régulier d'émergence.
Vu de l'extérieur, l'objet est fait d'une coque externe composée de copeaux de bois:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 27/09/2022
Altitude : NR - Taille : ~11 mm
Réf. : 311284

A l'intérieur de cette coque se trouve une autre demie-coque légèrement plus petite (ouverture ca. 6 mm de long) qui elle-même contient un cadavre:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 27/09/2022
Altitude : NR - Taille : Elytre: ca. 4.6 mm
Réf. : 311288

Le cadavre in situ:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 27/09/2022
Altitude : NR - Taille : Elytre: ca. 4.6 mm
Réf. : 311293
Sur le dos du cadavre (derrière le petit amas de copeaux blancs) se trouve ce qui me semble être sa dépouille larvaire. Sa tête est munie de deux fortes mandibules bifides.

Je me suis raconté l'histoire suivante:
La larve s'immobilise sur le bois de la souche et entame la construction d'un abri. Pour cela elle prélève des copeaux en formant une rigole ovale autour d'elle et elle amalgame ces copeaux au dessus d'elle en une sorte de tente qu'elle fixe sur la rigole creusée.
Une fois abritée, elle entame la construction de sa loge nymphale en prélevant de nouveaux copeaux au centre de sa tente, d'où la dépression que l'on voit au centre des traces.
Une histoire qui vous semble plausible?

Retourner vers « Coléoptères »