Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sialis lutaria] Larve de Sialis fuliginosa ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

[Sialis lutaria] Larve de Sialis fuliginosa ?

Message par Lunox »

Bonjour,

J'ai quelques difficultés pour identifier cette larve de Sialis trouvé dans la Drôme dans une petite mare pionnière (moins d'un an) alimentée par un ruisseau.

J'ai cru comprendre que Sialis lutaria s'identifie assez facilement aux deux lignes courbes qui ne rejoignent pas la suture epicraniale et j'ai l'impression de ne pas voir ce critère ici. Je n'arrive pas vraiment à trouver de critères pour différencier fuliginosa de nigripes à par un comparatif sans explications qui semble montrer que nigripes à une tête unie sans motif.

Des idées ?


Image
Lucien Claivaz : France : Montélier : 26120 : 18/09/2022
Altitude : NR - Taille : 15mm
Réf. : 311310

J'espère que la photo faite au téléphone au travers de ma bino suffira, sinon j'essayerai de trouver un moyen de faire mieux.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larve de Sialis fuliginosa ?

Message par BBinsecte »

Je regarde demain, j'ai de la doc au bureau...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

Larve de Sialis fuliginosa ?

Message par Lunox »

Super, merci !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larve de Sialis fuliginosa ?

Message par BBinsecte »

La photo n'est pas assez bonne pour juger du premier critère de la clé (suture post-occipitale n'atteignant pas la suture médiane), et c'est ce qui isole lutaria de fuliginosa + nigripes...

Sinon, sur les couleurs : fuliginosa aurait un labrum presqu'entièrement sombre, nigripes entièrement clair, et lutaria pâle à la base rembruni à l'apex, comme ta bestiole ! Si on ajoute la tache pâle latérale atteignant l'oeil vers l'avant, on va dans ce sens.
D'après la clé espagnole (les mêmes trois espèces que chez nous !), lutaria se distingue pas deux bandes sombres obliques partant des ocelles vers l'arrière de la tête, ça colle bien aussi !

Pour moi, ça se joue plutôt entre fuligiosa (-) et lutaria (+++) , et une bonne vue de l'arrière de la tête devrait trancher définitivement

Voir :
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

Larve de Sialis fuliginosa ?

Message par Lunox »

Merci beaucoup pour ta réponse, j'essaye de trouver une méthode pour faire mieux, car malheureusement actuellement c'est pris au portable au travers de ma bino.
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

Larve de Sialis fuliginosa ?

Message par Lunox »

J'ai mis un peu de temps (j'avais oublié :oops: ), mais voilà le mieux que j'arrive à faire avec mon matériel. Il me semble qu'on voit les fameuses sutures et que les post-occipitale n'atteignent pas la médiane, ce serai donc lutaria, j'ai bon?


Image
Lucien Claivaz : France : Montélier : 26120 : 18/09/2022
Altitude : NR - Taille : 15mm
Réf. : 317842
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Larve de Sialis fuliginosa ?

Message par BBinsecte »

Pour moi, ça confirme...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Larve de Sialis fuliginosa ?

Message par Panorpa »

oui, lutaria ! la 2e photo permet de trancher nettement.
Avatar du membre
Lunox
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 mars 2014, 10:10
Localisation : Gagny

[Sialis lutaria] Larve de Sialis fuliginosa ?

Message par Lunox »

Super, merci !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »