Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Asida sabulosa] Asida des Monges

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

[Asida sabulosa] Asida des Monges

Message par Guilio »

Bonjour,
J'essaie de mettre un nom sur cet Asida qui vagabondait sur la crête de Chabanon à 1900m environ, mais c'est chose difficile pour un non coléoptériste. J'ai la clé de Soldati sous la main mais j'ai bien du mal à avancer. J'ai bien le milieu du pronotum en arrière des pointes mais je n'arrive pas à dire si c'est beaucoup (A. sabulosa) ou un peu. Les articles et la ponctuation du pronotum ne m'aident pas beaucoup non plus...

Image
Guillaume AUBIN : France : Selonnet : 04140 : 13/06/2022
Altitude : 1979 m - Taille : 12 mm
Réf. : 311576

Image
Guillaume AUBIN : France : Selonnet : 04140 : 13/06/2022
Altitude : 1976 m - Taille : 12 mm
Réf. : 311577

Des indices?...

Merci d'avance!
Guillaume

Balises :
thibault29
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 28 mars 2013, 12:01
Localisation : Aix-en-Provence

Asida des Monges

Message par thibault29 »

La localité et l'altitude limitent les possibilités pour ce genre riche en endémiques, pour moi l'allure générale et la base du pronotum dépassant largement les angles postérieurs en arrière sont la signature de sabulosa ! :wink:
Guilio
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2009, 17:49
Localisation : Isère

Asida des Monges

Message par Guilio »

Ça me convient bien! C'était cette appréciation "dépassant largement" qui était délicate à avoir sans spécimen pour comparer.
Merci bien!
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Asida des Monges

Message par Lysbeth d'Alys »

Asida sabulosa (Fuessly, 1775)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »