Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dermestes (Dermestinus) frischii] Noir dessus, beau dessous blanc, tomenteux sur les cotés du pronotum

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Dermestes (Dermestinus) frischii] Noir dessus, beau dessous blanc, tomenteux sur les cotés du pronotum

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Je les ai trouvés bien jolis, mais comme j'en ai eu 3 dans mon salon en 24 heures, peut-être ne s'intéressent-t-il pas à mes beaux yeux...

Dans quelle famille trouver celui-ci ? Melolonthinae ?
(à peu près sûr que les 3 spécimens sont de la même espèce. Tous ont été photographiés, celui-ci au flash, les 2 autres sans, dont un trouvé mort au sol au pied de la porte fenêtre de mon salon, que j'ai gardé)

Très mignon vu du dessous ou de côté, avec ce blanc ponctué de noir.

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 04/10/2022
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 7,9 mm (mesurée)
Réf. : 311663

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 04/10/2022
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 7,9 mm (mesurée)
Réf. : 311664

Image
Bobabar : France : Cergy : 95000 : 04/10/2022
Altitude : 85 m - Taille : Lc = 7,9 mm (mesurée)
Réf. : 311665

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Noir dessus, beau dessous blanc, tomenteux sur les cotés du pronotum

Message par Bébert »

Cherchez le dans les Dermestidae
Avec les côtés du pronotum blanc, le dessous à points noirs dénudés relativement grands et dernier segment abdominal avec une tache noire, tu devrais trouver facilement
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Noir dessus, beau dessous blanc, tomenteux sur les cotés du pronotum

Message par bobabar »

Merci Bébert ! :)

Je ne savais pas qu'il existait des dermestes aussi gros.

Le genre est assurément Dermestes.
Après, j'hésite en galerie pour l'espèce

Dermestes laniarius semble avoir le dernier tergite entièrement noir ou presque...

Je dirai Dermestes frischi en raison, en plus des particularités déjà évoquées, du dessous des fémurs entièrement recouverts de duvet blanc. Non ?

La taille correspond, un peu plus tardif que ceux en galerie. Et il y a peu de spécimen pour la France, tous dans la moitié Sud, mais comme il y en a un en Belgique...

EDIT : Sur la page dédiée à l'espèce supposée de Wikipedia anglais, on peut lire :
Les sexes se distinguent par la présence (mâles) ou l'absence (femelles) d'une touffe de poils brun noir au milieu du quatrième sternite abdominal.
Ce qui ferait un mâle ici.

et aussi :
Dermestes frischii est un ravageur qui se nourrit de divers produits animaux tels que la viande séchée, le poisson séché, le fromage, la fourrure et le cuir. Il peut également endommager les matériaux non alimentaires tels que le bois, le liège et le plâtre, car il perce ces matériaux lors de la recherche de sites de nymphose. [2]

Cette espèce est utilisée en entomologie médico-légale pour estimer l' intervalle post-mortem (le temps pendant lequel un cadavre humain est mort). Dermestes frischii peut coloniser les cadavres seul ou avec une autre espèce de Dermestes comme D. undulatus . Ces coléoptères sont utiles pour les cadavres dans des conditions chaudes et sèches, car ces conditions leur sont favorables mais défavorables aux larves de mouches
Comme à priori je n'ai pas de cadavre dans les placards, je me demande s'il n'y a pas un rapport avec les poissons séchés de ma femme... (Potentiellement, une autre espèce africaine est-elle envisageable ?). Sinon seraient rentrés dans mon salon pour s'abriter du froid venu ?
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Noir dessus, beau dessous blanc, tomenteux sur les cotés du pronotum

Message par Zétrik »

Pas de problème pour Dermestes frischii Kugelann, 1792, il est inconfondable.
Zzz...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Dermestes frischii] Noir dessus, beau dessous blanc, tomenteux sur les cotés du pronotum

Message par Bébert »

Divers Dermestes peuvent se développer dans les maisons. Le poisson séché est à vérifier, mais pour une si grosse bête les dégâts ne passeront pas inaperçu.
Après il peut vivre de débris par exemple accumulés derrière une plaque de cuisson, ou d'une souris morte dans une cloison....
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Dermestes frischii] Noir dessus, beau dessous blanc, tomenteux sur les cotés du pronotum

Message par bobabar »

Merci à vous ! :)

Au fait, il y a un bout de temps que je n'ai pas vu ma femme... :lol:

Et pour le sexe, mâle ?
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Dermestes frischii] Noir dessus, beau dessous blanc, tomenteux sur les cotés du pronotum

Message par Vin'S »

bobabar a écrit : jeudi 6 octobre 2022, 14:06 Au fait, il y a un bout de temps que je n'ai pas vu ma femme... :lol:
Cherche bien au pied de la fenêtre du salon :0007:
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Dermestes frischii] Noir dessus, beau dessous blanc, tomenteux sur les cotés du pronotum

Message par bobabar »

Je vais faire un élevage, pour un crime parfait.

- "C'est quoi ce gros tas grouillant de petites bêtes noires et blanches ?"
- "Laissez-les tranquille ! C'est un élevage. Elles mangent."

Et sinon, pour le sexe, mâle ?
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Dermestes frischii] Noir dessus, beau dessous blanc, tomenteux sur les cotés du pronotum

Message par bobabar »

C'est Dermestes frischii ("ii) ou Dermestes frischi (avec un seul i ?), parce qu'il y a les 2 en galerie. (Mes photos se retrouvent toutes seules, séparées de celles pré-existantes en galerie.)
Voir cette page.
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... 20frischii ==> mes photos
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... %20frischi ==> les autres photos
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Dermestes frischii] Noir dessus, beau dessous blanc, tomenteux sur les cotés du pronotum

Message par Lysbeth d'Alys »

Sur l'INPN, il y a 2i
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »