Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

focus stacking

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
jacq
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2021, 14:56
Localisation : saint nazaire 44

focus stacking

Message par jacq »

Bonjour,

J'ai un Canon EOS 4000D et j'aimerais me lancer dans le FS; j'ai en plus un objectif macro 90 mm Tameron 1:2,8 MACRO(rapport 1:1)
et un objectif classique 18-55mm; est-ce qu'ils me seront utiles ? (au moins pour le 1er) ou dois-je les compléter, et avec quels objectifs (pour bêtes de 1mm à 30 mm) ?
ensuite, j'aimerais un dispositif FS qui me permette de driver et stocker direct via mon ordi : quel statif choisir pour un mode automatique ? et pour quel coût ?
Jacq
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

focus stacking

Message par Dom' »

J'utilise pour ma part pour le stacking un Canon 2000D, et je n'utilise qu'un objectif Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM. J'oublie le zoom basique livré avec l'appareil, et j'aurais toutefois préféré un 100 mm macro.Ton 90 macro Tamron devrait faire l'affaire sans problème.

Le tout est monté sur un statif récupéré sur un agrandisseur Durst, avec une fixation ad hoc pour l'appareil photo. J'utilise un éclairage avec deux leds puissantes sur col de cygne,ainsi qu'un support à parallélogramme pour y mettre les insectes à photographier. Si nécessaire, j'utilise une bonnette Raynox 250 et/ou des tubes-allonges. Avec ce matériel, je ne peux toutefois photographier que des bestioles de plus de 5 mm. En dessous, il y a une grosse perte de la qualité.

Pour le stacking proprement dit, j'utilise pour commander l'appareil le soft Helicon Remote (compatible avec le 4000D). Un truc hyper pratique qui te permet de régler directement les principaux paramètres de prise de vue : temps d'exposition, ouverture, ISO, résolution des photos, le nombre de photos et le pas, de lancer une séquence automatique de prises de vue (en utilisant le moteur de l'autofocus), ... et aussi de stocker directement les séquences photo prises sur mon ordi (liaison par câble USB, je n'ai pas testé le WiFi). Le traitement des photos stackées est ensuite classique, il y a pas mal de softs qui le permettent.
jacq
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2021, 14:56
Localisation : saint nazaire 44

focus stacking

Message par jacq »

Merci de ton retour Dom :D
l'objectif Canon EF - 60mm f/2.8 macro USM donne de bons résultats ? en terme de piqué notamment (quand on a goûté au Tamron ...)
tu utilises quoi comme support pour éviter les reflets, ombres ?
j'ai vu qu'il existe aussi une bague braketing Helicon tube à monter directement sur l'objectif; t'en penses quoi ?
Jacq
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

focus stacking

Message par Dom' »

Si on prend la plus haute résolution à la prise de vue, avec une ouverture à f:11 et un ISO pas trop important (200), les résultats sont bons. J'aurais préféré un 100 macro Canon, qui donne un peu plus de recul et simplifie l'éclairage du sujet (ma fille en a un, que j'ai testé : il est vraiment très bien). Tu as ce que cela peut donner si tu consultes la galerie par auteurs (Dominique Poirier-Ducrocq), où toutes mes photos récentes (depuis 2017 ou 2018, je ne me souviens plus) sont faites avec ce matériel. Il faut toutefois tenir compte du fait que poster ses photos sur la galerie leur fait perdre de la qualité (plus grande dimension maxi 1500 pixels avec un poids maxi de 220 ko).

Avant j'utilisais un scanner de bureau, ce qui dans les époques reculées des débuts du forum était suffisant. Bien entendu, un 60 macro ou même 100 macro Canon ne vaut pas le Canon MP-E 65mm pour le piqué ni pour les insectes très petits, mais avec le MP-E, un objectif très spécifique dédié à la vraie macro, on ne joue pas dans la même cour, l'utilisation est particulière, entièrement manuelle, et le stacking est autrement plus compliqué.

Pour le support des insectes, j'ai confectionné une petite plaque en verre de 1,5 mm, de 13x6 cm, surélevée de 10 mm par deux petites bandes d'émalène collées, que je pose sur une feuille de papier blanc (ou parfois noir) elle même posée sur la table à parallélogramme. Cela évite les ombres portées de l'éclairage. On peut aussi, et tu verras qu'on en a beaucoup discuté sur le forum, utiliser des diffuseurs, allant du cylindrte de calque au pot d'yaourt. Perso, j'utilise des réflecteurs maison en mousse blanche souple et mince, ce qui permet d'éclairer les insectes de manière indirecte et donc de limiter sérieusement les reflets. Pour les bestioles très brillantes, c'est un peu plus compliqué et il faut souvent procéder à de nombreux essais pour arriver à quelque chose de convenable.

Il y a eu sur le forum au moins un sujet sur le Helicon FB Tube ( voir ICI et ICI) : je ne sais pas ce que cela vaut, et surtout, ayant un autre matériel, je n'ai pas trop voulu me casser la tête. Ce produit étant ukrainien, on ne le trouve pas pour le moment, et je doute qu'il soit supporté.
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

focus stacking

Message par Cornumutila »

Bonjour,
J'utilise Helicon focus depuis des années et étant encore sous le système El Capitan 10.11.6 c'est une version de Helicon plutôt "ancienne" : .7.0.2. C'est avec cet ensemble que je réalise les macrophotos visibles sur notre forum. Je pense que le plus difficile à réaliser reste l'éclairage, et là je rame souvent...
PS : j'avais proposé à un collègue du forum de lui envoyer une photo de mon "statif", mais je ne retrouve pas son nom... S'il se reconnait... A plus tard.
8-O :lol: :lol: :lol:
jacq
Membre
Enregistré le : mardi 9 février 2021, 14:56
Localisation : saint nazaire 44

focus stacking

Message par jacq »

Merci de vos retours et précisions ! :D
je vais poursuivre la démarche pour staker au mieux !
Jacq
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »