Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dichrorampha vancouverana] **** Et je chante dans le... (t9)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

[Dichrorampha vancouverana] **** Et je chante dans le... (t9)

Message par Lépidoptimiste »

Les Dichrorampha suivants que je vais vous soumettre ont tous émergé d'une racine de Achillée millefeuille ou de Tanaisie commune.
Les pieds de chaque espèce botanique ont été prélevés avec leur motte sur les sites d'observation des imagos en activité, rempotés séparément et placés sous coiffe moustiquaire.
J'ai au préalable pris soin de les débarrasser des plantes indésirables (graminées etc.).
Le massif de Achillea millefolium dense et d'une surface de dix m² se situe à environ 30 mètres de celui des Tanacetum vulgare qui forme une bande plus ou moins homogène en périphérie d'une ancienne sablière.
L'info entre parenthèses dans le titre renvoie au numéro du tube Eppendorf contenant le spécimen de la photo rangé au congélateur. :)

Emergé d'un plant de Achillea millefolium
Image
Léopte : Belgique : Mettet : 5640 : 10/07/2022
Altitude : 249 m - Taille : LAA env. 7 mm
Réf. : 315621

Suis-je sur la bonne voie? :mrgreen:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Et je chante dans le... (t9)

Message par Noisette »

Oui, Dichrorampha sp. et ensuite incognitana ou vancouverana ? :)
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Et je chante dans le... (t9)

Message par Lépidoptimiste »

Donc Dichrorampha vancouverana! :D Hazel, en tant que britanique tu n'as peut-être pas compris le titre du post.. :? :mrgreen: J'espère trouver des chenilles en février.
Modifié en dernier par Lépidoptimiste le vendredi 25 novembre 2022, 14:26, modifié 1 fois.
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Et je chante dans le... (t9)

Message par PPer »

Moi j'veux bien, mais qu'est ce qui t'assure vancouverana ?
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Et je chante dans le... (t9)

Message par Lépidoptimiste »

PPer a écrit : jeudi 24 novembre 2022, 19:10 Moi j'veux bien, mais qu'est ce qui t'assure vancouverana ?
Dichrorampha incognitana ne vole pas en Belgique et toutes les autres espèces qui se nourrissent de Achillea millefolium soit D. agilana, D. alpestrana, D. plumbagana, D. plumbana et D. Sequana ne ressemblent pas vraiment à l'individu de la photo. Il s'agit probablement d'une :0016: particulièrement bien contrastée.

Par contre, j'ai intérêt à me relire et corriger mon orthographe et ma grammaire avant de valider mes réponses sous peine de passer pour un débile alors que je ne souffre que de sénilité! :mrgreen: :0018:
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Et je chante dans le... (t9)

Message par PPer »

et Dichrorampha petiverella, alpinana, et peut être incognitana ? (sans parler de ligulana, velata, nigrobrunneana)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Et je chante dans le... (t9)

Message par lépi-net »

Lépidoptimiste a écrit : jeudi 24 novembre 2022, 13:01 Donc Dichrorampha vancouverana! :D Hazel, en tant que britanique tu n'as peut-être pas compris le titre du post..
Une bien jolie Samson en effet, même s’il ne faut pas confondre les achillées avec les véroniques 😂
Avatar du membre
Lépidoptimiste
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2011, 13:51
Localisation : Province de Namur - BELGIQUE

Et je chante dans le... (t9)

Message par Lépidoptimiste »

lépi-net a écrit : dimanche 27 novembre 2022, 9:56
Lépidoptimiste a écrit : jeudi 24 novembre 2022, 13:01 Donc Dichrorampha vancouverana! :D Hazel, en tant que britanique tu n'as peut-être pas compris le titre du post..
Une bien jolie Samson en effet, même s’il ne faut pas confondre les achillées avec les véroniques 😂
Je la kiffe depuis belle lurette! :D et je chante comme elle! :mrgreen:
PPer a écrit : vendredi 25 novembre 2022, 14:52 et Dichrorampha petiverella, alpinana, et peut être incognitana ? (sans parler de ligulana, velata, nigrobrunneana)
Dichrorampha petiverella... Ben non! :roll:
Dichrorampha alpinana.. Leucanthemum vulgare.
Dichrorampha ligulana.. PPer, tu plaisantes? :roll: Pas en Belgique
Dichrorampha velata.. PPer, niaiserais-tu?? :mrgreen: Pas en Belgique
Dichrorampha nigrobrunneana.. Là PPer, tu charries !? :lol: Y a même pas de photo!
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Et je chante dans le... (t9)

Message par PPer »

alpinana : tout le monde n'est pas sur cette ligne cf. lepiforum, (faut-il l'indiquer !?). Les autres j'avais prévenu ("sans même parler de") mais qui se nourrissent aussi d'Achillea, le tout pour ne pas laisser subsister des interprétations erronées de "toutes les autres espèces qui se nourrissent de Achillea millefolium" qui ne les citait pas.
J'pourrais avec un poil de mauvaise foi en rajouter une couche sur des tas d'espèces qui n'étaient pas en Belgique (ou ailleurs) avant qu'on les y découvre, et sur nigrobrunneana : tu ne sais pas à quoi elle ressemble mais tu sais que ça ne peut pas être ça ? Ouais, j'pourrais charrier ;))
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Noisette
Animatrice
Enregistré le : mardi 25 novembre 2014, 11:46
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime

Et je chante dans le... (t9)

Message par Noisette »

Yup, bon pour moi

Image
Hazel West : Belgique : Mettet : 5640 : 10/07/2022
Altitude : 257 m - Taille : ---------
Réf. : 318943

Retourner vers « Lépidoptères »