Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sarcophaga dissimilis] Mouche noire et poilue aux yeux rougeâtres

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Sarcophaga dissimilis] Mouche noire et poilue aux yeux rougeâtres

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 07/05/2020
Altitude : 37 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 315866

Bonjour,
Je viens, si possible, glaner quelques idées à propos de cette mouche photographiée dans le jardin au printemps 2020 et que j'ai cherchée (vainement) dans la galerie des Tachinidae (je n'ai consulté que cette famille, j'espère que l'insecte n'appartient pas à une autre !). Je l'ai cherchée principalement, cette mouche, à partir des critères suivants (peut-être ne sont-ils pas les plus pertinents) : les yeux (rougeâtres), les antennes noires (assez longues avec arista assez longue aussi), la face blanche, le corps noir et brillant (thorax, scutellum, abdomen), l'apex blanc du scutellum (noir et triangulaire), les soies nombreuses sur les pattes noires, notamment sur la patte II, les poils (soies ?) en bouquet sur le dernier tergite, les bandes gris clair sur le thorax (deux droites au milieu allant jusqu'au scutellum, deux courbes et plus courtes à l'extérieur). J'ai vu des genres ressemblants mais rien qui m'ait vraiment convaincu pour l'instant. Merci d'avance pour l'aide.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouche noire et poilue aux yeux rougeâtres

Message par latique »

Bonjour,

Sarcophagidae ?
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Mouche noire et poilue aux yeux rougeâtres

Message par Oryctes »

Merci Eugène. J'avais à peine envisagé une autre famille que Tachinidae mais, après visite de la galerie des Sarcophagidae, ça me semble être une très bonne idée et c'est sans doute là que se trouve la solution. Encore faut-il décider d'un genre, pas si évident. Sarcophaga ? Possible mais pas très classique comme présentation me semble-t-il.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Mouche noire et poilue aux yeux rougeâtres

Message par Bruno48 »

Oui elle fait très Sarcophaga...
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Mouche noire et poilue aux yeux rougeâtres

Message par Oryctes »

Merci Bruno... "elle fait très Sarcophaga" : pour qui connaît sans doute. Pour ma part je n'aurais jamais pensé à ce genre (ni même à cette famille), ayant en tête, pour les Sarcophagidae, de plus grandes mouches avec un damier visible sur l'abdomen. Ce qui n'est pas le cas de ma mouche, essentiellement noire (d'un noir luisant) et de petite taille (je pense même qu'elle pourrait être un peu plus petite que les 6 mm indiqués). Alors Sarcophaga, oui, mais Sarcophaga sp. ou une espèce est-elle éventuellement à rechercher ? Deux autres vues peut-être...


Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 07/05/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm environ
Réf. : 315893


Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 07/05/2020
Altitude : NR - Taille : 6 mm environ
Réf. : 315894
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouche noire et poilue aux yeux rougeâtres

Message par latique »

Les Sarcophagidae mesurent de 3 à 22 mm et il y a de grandes variations dans un même genre, chez les Sarcophaga en particulier.
Ici je m'arrêterais à la famille.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Mouche noire et poilue aux yeux rougeâtres

Message par Oryctes »

Ah oui, Eugène, même pas au genre ! Décevant, mais comme je n'avais même pas repéré la famille, je suis très mal placé pour en vouloir plus :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouche noire et poilue aux yeux rougeâtres

Message par latique »

Proche de celle-là
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Mouche noire et poilue aux yeux rougeâtres

Message par Oryctes »

Tu crois vraiment ? J'avoue que je ne reconnais pas ma mouche en celle-là.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Mouche noire et poilue aux yeux rougeâtres

Message par Oryctes »

Cette mouche me tracasse, elle me laisse insatisfait. Ce n'est quand même pas une rareté, il doit bien y avoir moyen de la cerner un peu mieux (Sarcophagidae, ça reste très vague). Cela dit, j'ai refait le tour des galeries de Sarcophagidae sur LMDI et DI et je ne l'ai pas vue (en tout cas pas reconnue). Bizarre, je ne sais pas...

Retourner vers « Diptères »