Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gynacantha membranalis] Odonate du Costa Rica - Archives 2018

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
L.Combe
Membre
Enregistré le : jeudi 2 avril 2020, 12:17
Localisation : Rhône (69)

[Gynacantha membranalis] Odonate du Costa Rica - Archives 2018

Message par L.Combe »

Bonjour à tous,

Suite à un tri de dossier photo, je retombe par hasard sur cette image d'odonate indéterminé, observé au Costa Rica en mars 2018 (Parc National La Cangreja).

Après de nombreuses recherches sur internet (faute d'avoir un bouquin spécifique), je ne trouve pas de piste d'identification. Vos suggestions sont les bienvenues.

Merci d'avance

Image
Léandre COMBE : Costa Rica : San José : Camino a Mastatal, San J : 07/03/2018
Altitude : NR - Taille : n.c
Réf. : 315968
Modifié en dernier par L.Combe le dimanche 4 décembre 2022, 22:45, modifié 2 fois.

Balises :
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Odonate du Costa Rica - Archives 2018

Message par dom73 »

Ce n'est pas une région que je connais mais ça ressemble à une Gynacantha
G.membranalis ?
Dom
Avatar du membre
Nervous breakdown
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 13:47
Localisation : Parthenay, Deux Sèvres 79

Odonate du Costa Rica - Archives 2018

Message par Nervous breakdown »

En regardant l'abdomen, j'ai hésité entre zygoptère et anisoptère. Au moins l'avant est plus typique.

Sans m'avancer sur l'espèce, le genre est vraiment ressemblant et la famille existe chez nous : Aeshnidae :roll:

Après avoir envoyé ma réponse j'ai eu la curiosité de faire une recherche. Et j'ai trouvé deux sites en Français. Le premier consacré à la Guyane nous signale que sur ce département , les taches noires à la base des ailes sont caractéristiques, il n'y a plus qu'à savoir si ce critère s'applique aussi au Costa Rica :D

http://libellules-guyane.net/determine ... mbranalis/

Et il y a aussi une page sur le site de Benoît :

http://meslibellules.fr/voyages/panama/ ... e][/quote]
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
L.Combe
Membre
Enregistré le : jeudi 2 avril 2020, 12:17
Localisation : Rhône (69)

Odonate du Costa Rica - Archives 2018

Message par L.Combe »

Bonsoir à vous deux,

Un grand merci pour ces retours.

Après avoir fait le tour des Gynacantha, tout semble effectivement cohérent pour membranalis.

Merci pour le lien vers http://libellules-guyane.net/, je n'avais pas connaissance de cette source :wink: J'étais peut-être resté trop concentré sur le Costa Rica, sans trop fouiller dans la documentation disponible pour les pays voisins.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »