Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sminthurinus elegans] Curiosité partagée

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Sminthurinus elegans] Curiosité partagée

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 08/12/2022
Altitude : 37 m - Taille : 1mm maxi
Réf. : 316094

Bonjour,
Aujourd'hui, en début d'après-midi, profitant du soleil timide, je me suis "aventuré" dans le froid du jardin. Étonné de découvrir au sol, sur une feuille morte, une sorte de micro-feu très localisé, un petit éclat de lumière jaune cerné de rouge, j'ai essayé d'en prendre une photo. Mais ce n'est que devant l'écran d'ordinateur que j'ai réalisé que je n'avais pas été le seul à m'intéresser à ce micro-phénomène lumineux : un tout petit bonhomme noir taché de jaune, que je n'avais absolument pas remarqué, se trouvait là, au bord du feu, à s'interroger lui aussi (peut-être :) ). Bien sûr il n'y a pas eu de mise au point sur lui et il est flou mais on devine quand même son "habitus". Ce sympathique petit curieux pourrait-il être un collembole (d'un ordre que je n'ai jamais aperçu jusqu'ici) ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Curiosité partagée

Message par inachis ax »

Bonsoir

Pour le petit curieux, je confirme que c'est un collembole (mais pour l'espèce, je ne sais pas).

Pour la lumière, c'est étrange en effet. Elle ne vient pas de quelque chose en dessous de la feuille ? Cela aurait été au printemps ou en été, je me dis qu'il y aurait pu y avoir un ver luisant caché en dessous, mais là ? 8-O
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Curiosité partagée

Message par latique »

Bonjour,

Un Collembole pour sûr, probablement de la famille Katiannidae et proche (pour ce qu'on en voit) à Sminthurinus elegans mais la parole est aux collembophiles.
Modifié en dernier par latique le jeudi 8 décembre 2022, 18:51, modifié 1 fois.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Curiosité partagée

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux pour vos réponses... éclairées mais en partie seulement :) car j'aurais bien aimé avoir quelque lumière également sur ce phénomène lumineux (je ne pense pas non plus que cela puisse venir de dessous la feuille, quoique...) Un joli tour du soleil rasant de décembre "accrochant" sur la surface de la feuille morte (de chêne) recouverte de je ne sais quoi (me suis-je dit, tout à fait gratuitement). En tout cas grand merci pour la confirmation du Collembole... Je me suis rendu chez les Collemboles pour voir ça de plus près et, bien sûr chez les Katiannidae (avec 2 "n", apparemment). Et, oui, Eugène, même si la photo est tout ce qu'il y a de "peu généreux", ça pourrait bien être l'espèce dont tu parles (ça y ressemble furieusement) : Sminthurinus elegans. Les "collembophiles" (joli terme) pourront sans doute confirmer (ou proposer un autre genre, si nécessaire et si possible).
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Curiosité partagée

Message par latique »

Merci pour la correction.

J'ai pensé qu'un habitant du pays des colombophiles apprécierait la collembophilie 8-)
Pour ce qui est des lueurs, as-tu regardé dessous ?
C'est pris au flash ?
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Curiosité partagée

Message par Oryctes »

Excellente déduction pour les colombophiles (tu es un véritable Columbo !), ça ramène en effet de beaux souvenirs. Si ces insectes n'étaient pas si minuscules, je sens que je deviendrais volontiers "collembophile" (certaines de ces petites bêtes semblent arborer sur leur corps de bien étranges et beaux dessins).
Au flash, non, je ne photographie plus au flash, je trouve que ça dénature les couleurs (mais peut-être que je m'y prends mal). Et, c'est bête mais je n'ai pas imaginé sur le moment que ce phénomène lumineux pouvait venir - ou être en relation avec quelque chose venant - du dessous (comme semble aussi le penser Axel).
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Curiosité partagée

Message par Oryctes »

Cet après-midi, curiosité toujours en bandoulière, je suis retourné dans le jardin, à la même heure qu'hier et à l'endroit où j'avais vu cet étrange phénomène lumineux. Les conditions étaient les mêmes que la veille, le même froid plutôt humide, le même faible soleil rasant et je me disais que j'allais peut-être pouvoir lever le voile du mystère, en tout cas soulever cette feuille morte sous laquelle j'avais omis de regarder. Malheureusement rien, rien de rien, pas le moindre petit phénomène lumineux tant soit peu extravagant. J'ai pourtant bien et assez longtemps regardé, scrutant à m'en fatiguer les yeux la surface luisante des feuilles mortes. Rien. En revanche, alors que je n'en avais jamais vu avant celui d'hier (photographié par hasard), j'ai rencontré deux autres Collemboles, comme si j'avais tout à coup accès à un autre monde, celui des (presque) infiniment petits. Finalement je ne me suis quand même pas refroidi tout à fait pour rien. Et désolé de vous avoir imposé cette assez médiocre aventure ! :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Curiosité partagée

Message par latique »

Un Collembole cracheur de feu 8-)
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Curiosité partagée

Message par Oryctes »

:bienvu: Oui, très drôle !
Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

Curiosité partagée

Message par BlancheBarbe »

Cela me fait penser à un rayon de soleil reflété et/ou concentré par un morceau de verre...

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »