Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenobothrus (Stenobothrus) stigmaticus] Stenobothrus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Stenobothrus (Stenobothrus) stigmaticus] Stenobothrus ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour celle-ci j'hésite...
Les antennes ne me semblent pas élargies au sommet, pas de lobe basal. Le champ médian a l'air un peu élargi (et avec ces carènes pas anguleuses, si c'était un Omocestus ce serait viridulus ou rufipes et je ne trouve pas que ça colle). J'ai une vue plus nette des élytres, mais le genou passe devant et on ne situe pas bien où se trouve l'apex du coup (donc je ne l'ai pas postée mais l'ai sous la main si besoin). Je trouve que le genre Stenobothrus colle bien.

Les carènes du pronotum son flexueuses, les élytres ne sont pas assez longs et larges pour S. lineatus. Reste stigmaticus, nigromaculatus et fischeri. Si je compare la largeur des champs médians des femelles des 3 espèces, celle qui colle le mieux est stigmaticus (le champ n'est pas très élargi par rapport aux deux autres).
La taille correspond mieux aussi, quoi que... J'ai fait une estimation par rapport à mon doigt, et je trouve qu'il est minuscule. Comme un Myrmeleotettix (d'ailleurs je l'ai photographié près de celui-ci). Mais je trouve que les carènes ne collent pas trop avec cette espèce.

Donc ma préférence va à S. stigmaticus, mais j'ai quelques doutes...

Image
Jessica Joachim : France : Aston : 09220 : 25/08/2021
Altitude : 1814 m - Taille : 13 mm
Réf. : 317503

Image
Jessica Joachim : France : Aston : 09220 : 25/08/2021
Altitude : 1814 m - Taille : 13 mm
Réf. : 317504

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Stenobothrus ?

Message par inachis ax »

D'accord pour Stenobothrus (pas de lobe basal, champ médian élargi). S. lineatus et fischeri sont exclus par la forme de la nervure radiale (non sinueuse) et par d'autres détails (forme et position du stigma, cubitales divergentes, petite taille...). Entre nigromaculatus et stigmaticus, ça peut paraitre moins évident, mais ici, la position du stigma et les cubitales divergentes (encore une fois) correspondent bien à stigmaticus selon moi. La très petite taille va aussi dans son sens même si je ne crois pas avoir déjà vu des femelles aussi petites. L'habitus est un peu différent des stigmaticus que j'ai déjà vus, mais ça tient peut-être au milieu. D'ailleurs, tu l'as trouvé dans quel habitat par curiosité ? Je connais cette espèce surtout de landes humides rases pour ma part, mais en altitude, ça peut être différent.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Stenobothrus ?

Message par Tifaeris »

Super, merci beaucoup !
Pour la nervure radiale j'arrive à saisir, pour les cubitales divergentes c'est moins évident pour moi. Ca se traduit par une plus grande zone de cellules entre la nervure anale 1 et le haut du champ médian (donc la nervure cubitale 1) ?

Je l'ai faite au plateau de Beille, dans une prairie assez rase pâturée de temps à autre par un petit troupeau de vaches ou de chevaux. La zone en question n'est pas vraiment humide, pas de cours d'eau ni de tourbière (en tout cas pas à proximité immédiate). Il y a un paquet de criquets jacasseurs dans ce coin.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Stenobothrus ?

Message par inachis ax »

Il y a deux nervures cubitales bien distinctes, et d'une certaine manière, deux nervures anales mais qui fusionnent à un moment. Je te renvoie à ce sujet où c'est bien légendé pour d'autres espèces : http://insecte.org/forum/viewtopic.php?p=553582#p553582
Chez stigmaticus, les cubitales divergent habituellement, alors qu'elles sont plutôt parallèles chez nigromaculatus. Chez lineatus, les cubitales fusionnent très vite et chez fischeri, elles sont parallèles au début mais fusionnent aussi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Stenobothrus ?

Message par Tifaeris »

Merci beaucoup pour ces précisions et le lien très explicite !
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Stenobothrus ?

Message par inachis ax »

:arrow: Stenobothrus (Stenobothrus) stigmaticus (Rambur, 1838) :0016:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »