Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sepedon spinipes] Sciomyzidae un peu givré

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Sepedon spinipes] Sciomyzidae un peu givré

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 30/01/2023
Altitude : 37 m - Taille : 8 mm environ
Réf. : 317766

Bonjour,
Pas beaucoup d'insectes dans le jardin aujourd'hui mais quand même ce joli Sciomyzidae bravant le froid pour se promener sur les tiges mortes et les brins d'herbes. Le thorax est blanchâtre, comme couvert de givre, les antennes sont très longues, de même que les fémurs 3 (rougeâtres) et il y a cette tache noire parafaciale. La galerie me laisse penser qu'Il pourrait s'agir de Sepedon spinipes. Qu'en pensez-vous (j'ai d'autres vues si nécessaire) ?
Dominique

Balises :
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Sciomyzidae un peu givré

Message par Bruno48 »

Oui je crois bien que c'est lui. :)
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Sciomyzidae un peu givré

Message par Oryctes »

Merci, Bruno, pour ce beau et courageux diptère ! :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Sciomyzidae un peu givré

Message par latique »

Bonsoir,

Sepedon spinipes semble un bon candidat.
Une vue de l'apex de l'abdomen pour le sexer ?
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Sciomyzidae un peu givré

Message par Oryctes »

Bonsoir Eugène, je n'ai pas de vue "dégagée" sur l'apex de l'abdomen (les ailes étant longues ça n'aide pas) mais sur cette vue de dessus, par transparence, il semblerait que l'abdomen s'affine vers l'extrémité (?)


Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 30/01/2023
Altitude : NR - Taille : 8 mm environ
Réf. : 317771
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Sepedon spinipes] Sciomyzidae un peu givré

Message par latique »

:bienvu:
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Sepedon spinipes] Sciomyzidae un peu givré

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, pour la validation de l'espèce Sepedon spinipes. Toutefois je ne suis pas complètement satisfait (c'est mon côté perfectionniste, on ne se refait pas), ne trouvant pas réponse à deux questions à propos de cet insecte...

La première : je me demande ce que fabriquait dans mon jardin (en ville, éloigné de toute nappe d'eau), en plein hiver, cette brave bête censée - en bon Sciomyzidae, en tant que "mouche des marais, des rivières, des étangs" - se tenir à proximité ou au bord de milieux aquatiques (d'autant plus que les larves sont décrites comme "amphibies et aquatiques") (?) J'accepte bien sûr qu'il n'y ait pas de réponse évidente à ma question.

La deuxième : à partir des photos de ce genre Sepedon en galerie j'ai lu avec intérêt les sujets pour y trouver une indication concernant les critères à chercher pour déterminer le sexe (en général les sujets de la galerie me donnent les réponses sans que j'aie à me lancer dans la lecture d'ouvrages ardus, écrits le plus souvent dans la langue de Shakespeare). Là je n'ai pas trouvé (je suppose que l'écartement des yeux ne marche pas pour cette famille), à part cette indication selon laquelle "les épines du fémur 3" seraient "plus fortes chez le mâle". J'ai donc cherché sur mes clichés si je pouvais voir un peu mieux le fémur 3. On voit incomplètement cette face postérieure du fémur 3 sur la photo qui suit mais on voit un peu les "épines" quand même... Alors sont-ce des épines "fortes" ou pas que l'on distingue et, finalement, est-ce un mâle ou une femelle, parce qu'il me semble que l'aspect de l'abdomen n'est pas facile à apprécier (?)


Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 30/01/2023
Altitude : NR - Taille : 8 mm environ
Réf. : 317786
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Sepedon spinipes] Sciomyzidae un peu givré

Message par latique »

Je trouve que ton biotope ne manque pas de pièces d'eau : le parc de la Citadelle, le canal de la Deule, etc.

Sur ton cliché on ne voit pas la face "postérieure" du fémur 3 mais de toutes façons les épines sont sur la face ventrale.
Quand tu fais référence à un sujet donne le lien.
Il me semble que c'est plutôt la ♀ qui a des épines : https://diptera.info/photogallery.php?photo_id=1571
Eugène
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

[Sepedon spinipes] Sciomyzidae un peu givré

Message par Bruno48 »

Pas évident ça ! Tu sais que chez les éphémères c'est le mâle qui est dessous ? Eh oui quand on rentre dans la vie intime de ces bêtes on a des surprises.
Bon mais je plaisante, tu as raison bien sûr Eugène (ceci dit pour le éphémères c'est vrai !).
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Sepedon spinipes] Sciomyzidae un peu givré

Message par latique »

Ils ne font rien comme les autres, c'est sans doute la raison pour laquelle ils sont éphémères :?
Cela dit, la levrette n'est pas la position préférée de tous les diptères, beaucoup préfèrent se tourner le dos.
Il faudrait écrire le kamasoutra des arthropodes !
Eugène

Retourner vers « Diptères »