Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Le moustique

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
albertchip
Membre
Enregistré le : lundi 30 janvier 2023, 9:47
Localisation : Rhône

Le moustique

Message par albertchip »

Bonjour,

Je me pose une question depuis longtemps à laquelle j'ai en partie la réponse: On parle souvent des moustiques comme des nuisibles finalement car ils sont porteurs de maladie, et au final, il arrive que l'on se dise: çà ne sert à rien! et pourtant, je crois savoir que les moustiques polenisent. Est-ce bien le cas? Est-ce le mâle ou la femme, sachant que c'est la femelle qui pique?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Le moustique

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum

J'ai déjà observé des moustiques polliniser des plantes, mais je n'ai jamais vraiment creusé la question, et je pense que leur impact dans la pollinisation est assez négligeable par rapport aux abeilles, syrphes, etc. A part peut-être dans des zones très humides où ils prolifèrent le plus ?

Mais on ne peut pas dire que les moustiques ne servent à rien car ils jouent un grand rôle dans la chaîne alimentaire. C'est une proie de base de beaucoup d'organismes vivant en milieux humides comme des insectes carnivores (libellules par exemple), des poissons en eau stagnante, etc. Sans eux, beaucoup de ces espèces disparaitraient ou seraient beaucoup moins abondante, ce qui impacterait aussi leurs prédateurs (comme les oiseaux).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Le moustique

Message par BBinsecte »

Oui, et quand on voit les paquets dans les toiles d'araignées, et les ventrées que se font les chauve-souris, hirondelles et autres volants à grande bouche, on se dit qu'il n'y a pas que dans l'eau qu'ils contribuent à la vie de leurs prédateurs !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Le moustique

Message par BBinsecte »

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Le moustique

Message par vanderbergh »

C'est pas faux :D
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Le moustique

Message par Patrick_B »

Si je ne me trompe, le sang n'est indispensable aux moustiques femelles que pour le développement des œufs, le reste du temps, les femelles comme les mâles sucent un peu de sève.
Il n'empêche que les moustiques (toutes espèces confondues) sont les animaux les plus dangereux du monde, provoquant bien plus de morts que l'Homme lui-même.
En France, nous ne sommes pas trop confrontés aux maladies transmises par les moustiques, mais, pour avoir fait les vendanges dans la jeunesse, je sais que leur présence arrive parfois à empêcher de faire le boulot, tant il y en a.
Je dois convenir qu'il y a pire que les moustiques dans ce domaine, ce sont les simulies, qu'aucun répulsif n'éloigne : mais leur présence est exceptionnelle, contrairement aux moustiques.
De plus, contrairement à une piqûre de guêpe, oubliée après 10 minutes, les piqûres de moustiques font souvent d'énormes enflures qui démangent pendant plusieurs jours et qui empêchent de dormir la nuit. Chez certaines personnes, ça a tendance à se sur-infecter.

Il y en a beaucoup moins qu'il y a 60 ans, si bien qu'on peut trouver sympathiques les quelques uns qui restent, mais quand le train venant de Camargue ouvrait ses portes à Nîmes et débarquait des nuages de moustiques, l'idée n'était que d'éradiquer ces bestioles.
Quant à leur capacité à polliniser, elle doit rester très anecdotique, ils ne récoltent pas le pollen, ils ne sont pas fortement poilus…
albertchip
Membre
Enregistré le : lundi 30 janvier 2023, 9:47
Localisation : Rhône

Le moustique

Message par albertchip »

Bonjour,

Et merci pour toutes vos réponses, j'en sais un peu plus sur le moustique.. Pas très sympathique mais au final très utile! Finalement, n'y a t'il pas que l'être humain qui ne semble pas à fond utile à grand chose?? :?
Modifié en dernier par albertchip le mercredi 22 février 2023, 11:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Le moustique

Message par Bébert »

Les mâles de moustiques butinent bien, on a plusieurs photos de moustiques sur des fleurs en galerie : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »