Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Laodelphax striatellus] Bel inconnu aux grands yeux jaunes

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Laodelphax striatellus] Bel inconnu aux grands yeux jaunes

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 02/02/2023
Altitude : 37 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 317885

Bonjour,
Hier, dans le jardin, à même le sol, dans le repli grisâtre d'une feuille morte, j'ai trouvé ce petit juvénile, un inconnu pour moi. J'aimerais, si possible, avoir déjà une idée de sa famille : Issidae ? Delphacidae ? Aphrophoridae ? J'hésite. Merci pour votre aide.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Bel inconnu aux grands yeux jaunes

Message par Simon Thevenin »

Bonjour,

Pas une Cicadellidae qui aurait déjà les épines aux papattes de derrière, c'est sûrement chez les Issidae :wink:
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Bel inconnu aux grands yeux jaunes

Message par Inframêle »

Delphacidae sp.
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Bel inconnu aux grands yeux jaunes

Message par Simon Thevenin »

Ah oui en zoomant sur les antennes c'est mieux, désolé pour la fausse piste :oops:
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Bel inconnu aux grands yeux jaunes

Message par Oryctes »

Bonjour, Simon, j'avais éliminé les Cicadellidae pour la raison que tu donnes, j'hésitais surtout entre Issidae et Delphacidae. Quant aux "fausses pistes", je ne dis pas qu'elles sont les bienvenues mais on est presque obligés d'en passer par elles pour progresser. :)
Bonjour, Inframêle, et merci d'avoir précisé la famille. Mais déjà en sp. (provisoire ? Définitif ?) ma petite bête avant que j'aie eu le temps de me retourner ! C'est du brutal. 8-O Est-ce dû à la qualité insuffisante de la photo ou à notre ignorance ? Je suis allé consulter la" Recherche avancée" pour les juvéniles de Delphacidae et n'y ai pas vu d'individus avec ces couleurs, ces marques sur l'abdomen et cette allure générale (mais ce juvénile ne peut-il, éventuellement, être décrit ailleurs ?).
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Bel inconnu aux grands yeux jaunes

Message par Inframêle »

Voilà ce que dit la clé des nymphes de Delphacidae, The nymphs of Planthoppers and Leafhoppers of Germany, Stöckmann et al. :

1/ Tibia antérieur élargi > Asiracinae. Sinon > 2.
Ici, ce n'est pas apparemment pas le cas.

2/ Répartition des dents sur le premier segment du tarse postérieur : 2 + 4 > Kelisiinae / 2 + 5 ou 6 > 4.
Ici, je ne vois pas !
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Bel inconnu aux grands yeux jaunes

Message par Oryctes »

Merci, Inframêle, pour ces précisions. Au moins je sais ce qu'il faudrait voir (n'aurais-tu pas un lien en exemple montrant ce premier segment du tarse postérieur ?) et que c'est donc ma photo qui est insuffisante. Je comprends bien la classification que tu évoques à partir d'un nombre de dents sur le tarse mais j'ai peine à croire que l'aspect de l'abdomen avec ces dessins noirs très particuliers (photo de détail) ne puisse, lui aussi, être pris en compte dans la détermination (?)

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 02/02/2023
Altitude : NR - Taille : 2 mm environ
Réf. : 317911
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Bel inconnu aux grands yeux jaunes

Message par Inframêle »

Voici un lien : viewtopic.php?t=248112
Sur la seconde photographie, on voit bien les dents du premier segment du tarse postérieur (2 + 5).

Pour les nymphes de Delphacidae, selon la clé (si on la suit rigoureusement), beaucoup de critères - pour lesquels il faut une photographie de bien meilleure qualité pour avancer - entrent successivement en jeu :
- la forme du tibia antérieur ;
- le nombre de dents sur le premier segment du tarse postérieur ;
- la forme et la grandeur du vertex ;
- la disposition des points sensoriels sur les tergites III à VIII ;
- la ligne centrale sur le front ;
- les premiers segments des antennes ;
- l'habitus dorsal ;
- l'habitus du front ;
- le nombre de dent sur l'éperon.


Mais, on peut aussi s'arranger un peu avec la clé, et sauter quelques étapes.
De fait, au point 44 (sur 56), entre en jeu des zones grisâtres de trichobothrie sur les sternites !
Deux possibilités : Laodelphax ou Toya.

Avec un tel front, aucun doute pour moi : Laodelphax striatella :0024:

Merci Oryctes d'avoir insisté, je n'aurais pas poursuivi sans cela !
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Bel inconnu aux grands yeux jaunes

Message par Oryctes »

Eh bien, bravo et grand merci, Inframêle. Je me félicite d'avoir un peu insisté 8-) Le petit bonhomme jaune c'est toi bien sûr qu'il applaudit, tu as fait tout le boulot... Mais que d'exigences dans ces clés dévolues aux nymphes d'homoptères ! Il faut en remplir des conditions pour avoir droit à une identification ! Heureusement qu'on peut parfois, comme tu le dis, "s'arranger un peu avec la clé". Il me semble que pour repérer tous ces critères sur une bestiole de 2 mm, même avec un matériel haut de gamme (ce dont je ne dispose pas), il faut forcément l'avoir occise.
Je suis allé voir à quoi ressemblait l'adulte de l'espèce Laodelphax striatellus (dans la galerie ça se termine en "us") : l'adulte est un bel insecte mais il n'est pas aisé de faire le lien avec la nymphe. Au passage, j'ai appris le joli terme de "trichobothrie", ça peut toujours servir dans une conversation savante :)
Inframêle
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 août 2021, 21:59
Localisation : Orne

Bel inconnu aux grands yeux jaunes

Message par Inframêle »

Bonsoir,

Évidemment, ce qu'il faut regarder concernant l'imago, ce n'est pas la répartition française, mais la répartition mondiale.

https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/227924 : côté carte, cliquez sur GBIF !

L'espèce est bien présente au nord comme au sud de la zone d'observation...

Et je ne l'ai pas précisé, mais les zones grisâtres de trichobothrie sur les sternites correspondent en tout point : 2 zones distinctes sur les S IV à VI, 1 su les S VII et VIII.

À valider, sauf avis contraire, en attendant la confirmation de l'imago ?

Retourner vers « Homoptères »