Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Archispirostreptus gigas] Parasites sur Archispirostreptus gigas ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Archispirostreptus gigas] Parasites sur Archispirostreptus gigas ?

Message par Yetiii »

Bonjour à tous. Je sais que ce forum est consacré aux arthropodes sauvages, mais exceptionnellement, acceptez-vous de me renseigner sur des iules que j'ai en terrarium ?
J'ai deux A. gigas, un mâle et une femelle, qui sont "parasités" par des petites bestioles de la taille d'une tête d'épingle, assez plats, bruns rougeâtre, qui se déplacent assez vite sur leur cuticule, plutôt près de la tête et des pattes...(acariens ?) Il y en a une petite dizaine ou moins sur chaque animal, surtout le mâle. j'ai essayé de les enlever (coton-tige, pinceau, etc§...) mais sans grand succès. j'ai même lu sur un site dédié que certains plongent l'animal dans l'eau quelques secondes ! (je ne le ferai pas !!!)
Ma question est: est-ce vraiment dangereux pour le iule, et ces petites bestioles n'ont-elles pas une utilité (nettoyage de la cuticule, par exemple) ? Si non, quel est le meilleur moyen de les enlever ?
Merci beaucoup pour vots avis.
Richard

Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 21/03/2023
Altitude : NR - Taille : moins de 1mm
Réf. : 319364
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Parasites sur Archispirostreptus gigas ?

Message par Mathurin C »

Je n'arrive pas à voir le suspect sur la photo, il faut regarder où ?
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Parasites sur Archispirostreptus gigas ?

Message par Yetiii »

Ah, désolé, j'ai juste la photo du iule, les "parasites" sont trop petits pour que je puisse faire une photo correcte avec mon matos...j'ai essayé de les décrire au mieux... :(

Ajouté moins d'une heure après :
Je vais essayer de photographier les coupables !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

Parasites sur Archispirostreptus gigas ?

Message par Mathurin C »

Je n'ai pas de gigas (seulement des Centrobolus), mais il me semble que ce "souci" est assez récurent et pour en avoir parlé avec d'autres terrariophiles, je ne sais pas si l'effet "négatif" des acariens est vraiment certain.
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

[Archispirostreptus gigas] Parasites sur Archispirostreptus gigas ?

Message par Yetiii »

Et que vous ont-ils conseillé si on veut se débarrasser des coupables , J'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus sur les miens !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Archispirostreptus gigas] Parasites sur Archispirostreptus gigas ?

Message par Mathurin C »

Que comme c'est une association entre des espèces (voir une symbiose, mais là je n'ai pas trouvé de doc assez précise), il n'y a aucune raison de s'en débarrasser.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »